[Test] Samsung KS8000 : que vaut le téléviseur SUHD 4K de Samsung ?

La fiche technique ne fait pas tout. Pour preuve avec ce KS8000, un téléviseur SUHD 4K de Samsung. Sur le papier celui-ci bénéficie des mêmes caractéristiques que le KS9000 qui est pourtant vendu plus cher. Néanmoins les cinéphiles auront tôt fait de constater que ces deux modèles offrent un rendu totalement différent. Tous deux sont compatible Ultra HD/4K avec les technologies Quantum Dot, le rétro éclairage Edge LED et le HDR. En revanche aucun des deux n’intègre le Dolby Vision. Mais surtout, alors que le KS9000 peut concurrencer avec les téléviseurs OLED au niveau de la luminosité, des niveaux de noir et de la saturation des couleurs, le KS8000 parait bien terne en comparaison. Certes il affiche des couleurs parmi les plus fidèles que nous ayons vu à ce jour mais il n’est pas au niveau des téléviseurs plus onéreux.

Quatre raisons de craquer (ou pas) pour les Samsung KS8000

Oui, pour le design

Eteint le Samsung KS8000 impressionne avec sa diagonale de 55 pouces. Très fins, ls bords de l’écran sont souligné par un contour chromé du plus bel effet et le téléviseur repose sur deux jolis pieds qui sont également habillés de chrome. Mais c’est surtout ce que Samsung appelle le design « 360 » qui impressionne avec le dos du téléviseur qui est légèrement incurvé et parfaitement lisse. En clair vous pouvez installer le KS8000 en plein milieu de votre salon sans vous soucier des câbles et autres étiquettes disgracieuses.

Pour ce faire Samsung fait appel à un boitier externe baptisé One Connect qui regroupe toute la connectique et notamment les ports HDMI. Si vous avez la phobie des câbles apparents vous serez probablement aux anges. Le cas échéant il faudra faire avec un appendice peu pratique.

Non, pour la profondeur des noirs

Sans être excellent, le Samsung est loin d’être un téléviseur de piètre qualité. A l’instar des modèles LED qui repoussent les limites de la technologie pour transcender leur qualité d’image, le  KS8000 doit faire quelques compromis. Certes il bénéficie d’une dalle Quantum Dot qui permet d’améliorer la richesse et la fidélité des couleurs et en la matière, c’est l’un des plus performants si l’on en croit nos tests. De plus, la luminosité est amplement suffisante pour regarder la télévision dans une pièce ensoleillée.

Le manque de profondeur dans les noirs du KS8000 est flagrant

Toutefois, même en sélectionnant le meilleur préréglage, à savoir le mode « Cinéma », la luminosité est telle que l’image du KS8000 est blafarde. Un défaut que ne partage pas le Samsung KS9000 ou le LG E6 qui bénéficie de la technologie OLED. Et pour un prix similaire au KS8000, le Vizio P-Series affiche une image plus contrastée en plus d’être compatible avec Dolby Vision.

Quoiqu’il soit le Samsung KS8000 affiche une image fort respectable avec plus de couleurs et plus de détails qu’un téléviseur 4K standard dépourvu du HDR. Mais le manque de profondeur dans les noirs est flagrant. Qui plus est, le traitement vidéo affiche des éléments qui n’existent pas vraiment sur la source (des étoiles dans un ciel nocturne par exemple), tout en affichant un arrière plan dont les noirs tendent vers le gris. De plus, on note une intensité et une saturation en retrait dans les rouges.

A l’inverse, le Samsung KS8000 n’est pas avare dans les détails qu’il est capable de reproduire, à l’image d’objets cachés dans l’obscurité de certains plans. De la même façon la mise à l’échelle des Blu-ray en 4K n’a rien à envier au contenu 4K natif. Les scènes sous la pluie dans Amazing Spider-Man 2 sont rendues avec finesse et précision. Autre exemple, il est possible de voir les visages du public caché dans l’obscurité dans un vidéo-clip de concert (même si, là encore, les noirs ne sont pas aussi noirs qu’ils devraient l’être).

Oui, pour l’interface

Le Samsung KS8000 est doté de l’interface maison Smart Hub. L’idée est ici de combiner des services dits intelligents (caméras, capteurs Smart Things, etc.), avec des services de streaming tels que Netflix par exemple. Tous sont regroupés dans un bandeau horizontal qui s’affiche en bas de l’écran. A voir maintenant si vous êtes adepte des gadgets connectés

La télécommande avare en bouton n’est pas évidente à maitriser

Du coté des services de streaming, l’interface est agréable, intuitive et très rapide d’accès. Les plateformes les plus courantes sont pré installées et si l’offre n’est pas pléthore, elle regroupe les services les plus essentiels. En revanche la télécommande qui est avare en bouton n’est pas évidente à maitriser. Incurvée, c’est un modèle de simplicité qu’on aime ou qu’on déteste immédiatement. Notez que c’est la même qui est livrée avec le KS9000. Il n’y a aucun pavé numérique et les contrôles de volume et de sélection des chaines se présentent sous la forme de boutons à bascule argentés. La télécommande intègre aussi un micro pour accéder  à la commande vocale. Cette dernière fonctionne correctement du moment qu’on est seul dans la pièce. elle permet de changer de chaine ou de lancer des recherches pour trouver le nom d’un film ou d’un acteur par exemple. Attention toutefois, le téléviseur est doté d’un guide vocal plutôt intrusif qui vous alerte en cas de modification dans les réglages ou si le KS8000 ne capte aucun signal. Nous avons d’ailleurs fini par le désactiver.

Oui, pour la partie audio

Disons le d’emblée, le KS8000 est moins puissant que le KS9000 avec 40 watts contre 60. Ceci étant il est possible de régler le rendu sonore en fonction de vos gouts. Le mode Musique donne plus de présence aux morceaux que le mode standard. Les cuivres sont par exemple plus clairs  mais dans tous les cas les graves ne risquent pas de vous faire sauter de votre chaise. Parmi les autres modes on note le Clear Voice qui supprime pratiquement tous les sons autres que les dialogues, et le mode « Film » qui donne plus d’ampleur aux bandes son mais qui au final se rapproche beaucoup du mode musique.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Dominique_20
    Le ks8000 n'à pas ces pieds mais un seul pied central bien plus stable et joli.
    Je pense que vous mélangez avec le ks7000.
    0