Tarifs : lisez bien entre les lignes

C'est la fête ! Un mois gratuit pour tous !

Tous les services proposent une période d’essai gratuite (généralement d’un mois). Pour vous faire une idée de la qualité de service, rien ne vous empêche donc d’y souscrire, et de résilier votre abonnement un ou deux jours avant la date fatidique. Et si vous souhaitez encore bénéficier d’un mois supplémentaire, il vous est possible de vous abonner de nouveau, mais en entrant cette fois de nouvelles coordonnées bancaires.

Amazon Prime - le moins cher d’entre tous (sur un an)

Chez Amazon, tout est gratuit… Enfin, presque ! Car si l’accès à Amazon Prime ne coûte rien, il est en réalité réservé aux abonnés à Amazon Premium, un service de livraison express qui se négocie à 49 euros/an. Notez d’ailleurs qu’Amazon Premium est le seul service qui impose un abonnement annuel. Mais si on le ramenait à un abonnement mensuel, Amazon ne coûterait en fait que 4,08 euros par mois, soit le tarif le moins cher de tous les services de SVoD. D’autant que l’abonnement à Amazon Premium donne également droit à Premium Photos (stockage illimité de photos sur Amazon Drive) et à un livre par mois en prêt pour une liseuse Kindle.

CanalPlay - une offre bon marché, mais sans accès TV

Si vous souhaitez vous abonner à CanalPlay, lisez bien entre les lignes. Le forfait de base coûte 7,99 euros par mois pour quatre connexions en simultané. Une offre vraiment très intéressante, sauf que… il n’est pas possible de profiter de CanalPlay sur sa TV depuis une box Internet, ni même depuis le décodeur Canal ou l’Apple TV.
En réalité, pour prétendre à de tels modes de visionnages, il faut opter pour le forfait à 9,99 euros / mois, lequel donne droit à un accès simultané depuis 5 postes (dont 1 TV). Comme évoqué précédemment, CanalPlay offre gracieusement aux nouveaux adhérents un mois d’essai. Mais si vous êtes chez SFR, pas de chance : vous n’aurez pas droit au mois d’essai gratuit en question.

Netflix - SD, HD ou UHD : la qualité d'image, ça se paie

Chez Netflix, l’abonnement démarre à 7,99 euros/mois pour un seul écran en qualité SD (comme sur un DVD). C’est le forfait « Essentiel ». Pour prétendre à de la HD, il faut opter pour le forfait « Standard » à 9,99 euros/mois, lequel permet également à deux utilisateurs de se connecter au service en même temps. Enfin, pour de l’Ultra HD (4K), il convient de se tourner vers l’abonnement « Premium », qui donne également accès à un visionnage sur 4 postes en simultané. Ce même service coûte 11,99 euros/mois et en fait l'un des forfaits les plus onéreux de ce comparatif.

OCS – bienvenue au pays des réductions régulières

Tout comme pour CanalPlay, il convient de prendre en considération que l’abonnement de base d’OCS, celui à 9,99 euros/mois (les six premiers mois sont à 7,99 euros) n’offre aucun droit à un visionnage sur sa TV. Il faut se contenter de son mobile, sa tablette ou son ordinateur. C'est lorsque l’on choisit l’abonnement à 11,99 euros/mois, que l'on a bien accès à OCS sur TV, notamment depuis sa console de jeu ou son Android TV. En revanche, quel que soit l’abonnement choisi, il n’est pas possible de se connecter sur plus deux terminaux en même temps.
Si vous êtes abonné chez SFR, bonne nouvelle : l’opérateur vous propose un accès à OCS pendant 12 mois à partir de l'offre Power (29,99 euros/mois). OCS multiplie les offres gratuites d’abonnements. Guettez-les, car elles reviennent très régulièrement chez le service de SVoD.
Notez enfin que les abonnés qui ont souscrit à l’offre Fibre Jet chez Orange avant juillet 2015 bénéficient toujours d’un abonnement totalement gratuit à OCS. Seule condition : ne plus changer de forfait (ni demander la nouvelle Livebox 4), faute de quoi l’offre gratuite est annulée.

SFR Play – un peu cher, mais au moins tout est clair et net

Chez SFR, on ne fait pas dan la demi-mesure : c'est 9,99 euros/mois, ou rien. Si l'opérateur propose le forfait le plus cher de ce comparatif, accordons-lui au moins l'avantage d'être aussi celui qui soit le clair possible. Car ici, nul besoin d'investir quelques euros supplémentaires pour profiter de la 4K (comme chez Netflix) ou pour bénéficier d'un affichage sur sa TV (comme chez OCS). Ici, tout est compris dans le prix. Notez par ailleurs que, si le visionnage sur téléviseur est cantonné à la Box SFR, les Android TV et les consoles de jeu devraient bientôt bénéficier d'une application dédiée.

Verdict :
Si le prix conditionne votre choix d'un service de SVoD, c'est Amazon qui remportera incontestablement vos suffrages. Bien que le contenu d'Amazon Prime soit inférieur par rapport à celui des concurrents, impossible pour eux de lutter face à un forfait à 49 euros/an (un peu plus de 4 euros/mois).
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire