Que vaut réellement Skype ?

Appels de PC à PC

Passer un appel de PC vers un autre PC entre deux utilisateurs Skype est totalement gratuit. C’est le moyen le plus pratique et économique de communiquer de vive voix avec vos contacts. Pour appeler un contact de PC à PC, faîtes un clic-droit sur votre correspondant dans la liste des Contacts et choisissez simplement Appeler ce contact. Le tour est joué !

Plutôt que de discuter à deux, vous pouvez aussi organiser très simplement de petites conférences de 3 à 5 personnes, sur un thème donné. Pour cela, cliquez sur l’onglet Outils puis sélectionnez Créer une conférence. Désormais, l’image de la personne qui parle clignote, ce qui permet de savoir immédiatement qui parle.

Skype conference téléphonique VoIP

Des conférences à 100 intervenants !

En plus de réaliser des appels traditionnels, Skype propose via son site un nouveau service permettant d’organiser des conférences pouvant accueillir jusqu’à ... 100 participants (et un joli brouhaha en prime !). On appelle cela des Skypecasts. La création d’un salon se résume à remplir un formulaire sur le site de l’éditeur. Il s’agit alors de préciser le thème abordé lors de la réunion, le jour et l’heure à laquelle elle se déroulera, et éventuellement la durée prévue. Cela permet d’organiser des rendez-vous professionnels, de réunir facilement en même temps les membres dispersés d’une famille ou tout simplement des amis. Cette application peut aussi se révéler pratique dans le cadre d’un blog où les participants souhaiteraient participer à des discussions. C’est d’ailleurs la solution adoptée par l’hébergeur Six apart.

Skypecasts Skype VoIP

Si vous avez créé vous-même le salon, vous en devenez naturellement le modérateur. De fait, vous pouvez rendre muet, voire même exclure, n’importe quel participant. Un minimum de discipline est de rigueur, surtout si le nombre de participants est élevé. Précisons que ces salons sont gratuits car ils s’effectuent de PC à PC. Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre des groupes de discussion, sachez qu’une page spéciale recense les derniers Skypecasts en ligne. Ce concept est bien évidemment unique pour le moment et Skype souhaite faire de Skypecasts une référence. D’ailleurs, il sera possible d’accéder directement au service depuis l’interface du logiciel à partir de la version 2.6 (déjà disponible en version bêta).