Que vaut réellement Skype ?

Skype est devenu en trois ans le leader mondial de la VoIP. Ce logiciel, développé sur la base de la technologie peer-to-peer et lancé par les créateurs de KaZaA, propose des statistiques incroyables. Skype revendique plus de 110 millions d’utilisateurs (particuliers et entreprises) dans le monde. Ce logiciel permet à n’importe quel internaute, où qu’il se trouve, de passer des appels audio et vidéo illimités gratuitement vers d’autres ordinateurs et pour un prix modique vers les téléphones fixes et mobiles du monde entier. Selon Skype, pas moins de 7% des appels longue distance dans le monde seraient aujourd’hui réalisés via son réseau ! Sûr et résistant, il a fait ses preuves et supporte jusqu’à plusieurs millions d’utilisateurs simultanés chaque jour. Ce succès se traduit aussi par une forte intégration à des produits hardware, avec une centaine d’articles, essentiellement des combinés, estampillés Skype et disponibles dans le commerce.

Skype interface logiciel captureA chaque nouvelle version de son logiciel, Skype s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, il ne se contente plus d’être un simple programme permettant de téléphoner aux quatre coins du monde pour quelques centimes d’euros la minute. Il offre désormais une très large gamme de services téléphoniques en options, payants pour la majorité d’entre-eux : attribution d’un numéro de téléphone personnel, envoi de SMS, boîte vocale, transfert d’appels, conférences, visiophonie, etc. En parallèle, le logiciel intègre une messagerie instantanée permettant de chatter en groupes et de s’échanger des fichiers.

Skype est devenu au fil du temps un véritable centre de communication multimédia qui a envoyé bon nombre de ses anciens concurrents dans les cordes. Toutefois, le marché de la VoIP ne cesse d’évoluer et demeure très lucratif (Skype a été acheté il y a un an par eBay pour plus de trois milliards d’euros !). C’est pourquoi de nouveaux acteurs sont bien décidés à venir en découdre avec ce leader historique. C’est ce que nous étudierons à la fin de ce dossier, juste après avoir passé au crible toutes les fonctionnalités du logiciel.

Les appels en France offerts !

Skype a lancé une offre exceptionnelle à la rentrée, qui rend gratuit tout appel vers un téléphone fixe en France jusqu’au 31 décembre. L’offre est illimitée et offerte sans conditions, sans abonnement et sans coûts cachés à toute personne utilisant le logiciel depuis la France. C’est par conséquent le moment idéal pour découvrir Skype si vous ne le connaissez pas déjà.

Test de Skype 2.5 effectué avec un micro-casque Skype et une webcam Philips ToUcam XS.