Spectre et Meltdown : tous nos conseils pour mettre à jour vos PC, Mac, Android et iPhone

Mettre à jour Android

Si vous possédez un smartphone sous Android, vous n'échapperez pas aux failles mentionnées dans cet article, et surtout à Spectre (Meltdown affectant essentiellement les CPU Intel) : les processeurs ARM, généralement employés dans les téléphones Android, sont eux aussi victimes des mêmes problèmes que les CPU Intel ou AMD. Une mise à jour du système s'impose donc.

Une mise à jour pour tous, mais pas pour tout de suite

Si vous disposez d'un smartphone conçu par Google (un Nexus, un Pixel ou un Pixel 2), vous avez de la chance : la mise à jour est d'ores et déjà disponible, peu importe la version d'Android que vous utilisez. Google a en effet diffusé un premier correctif accessible depuis Android 4.4 (KitKat), jusqu'à la toute dernière édition d'Andoid 8.0 (Oreo). Ce patch ne comble pas totalement les failles Spectre et Meltdown, mais il s'agit d'une première étape, qui devrait protéger votre smartphone pour quelque temps.

En revanche, si vous possédez un smartphone d'un autre constructeur, c'est un peu la roulette russe. Le déploiement d'une nouvelle édition d'Android dépend de sa volonté à protéger efficacement ses utilisateurs, mais aussi de la popularité de ses modèles. Certains fabricants ont effet plus d'une cinquantaine de références sous Android : plusieurs semaines, voire plusieurs mois, risquent de s'écouler avant que leurs développeurs ne déploient une nouvelle édition d'Android pour chaque modèle d'appareil. La plupart des fabricants, comme Huawei, OnePlus ou Huawei pour ne citer qu'eux, sont généralement prompts à réagir, mais ne vous attendez pas à bénéficier d'une update de votre smartphone dans les prochains jours, surtout si celui-ci accuse deux ou trois ans d'âge...

En profiter pour updater Chrome

Google a également mis à jour son navigateur Chrome dans sa version 63. Rappelons que Chrome est le butineur présent sur l'ensemble des smartphones Android, quel que soit le constructeur. Pour vérifier que vous profitez bien de la toute dernière édition de Chrome, ouvrez-le et cliquez sur les 3 petits points situés tout en haut à droite. Rendez-vous sur l'option Aide et commentaires, puis cliquez de nouveau sur les trois petits points en haut à droite. Cette fois, optez pour la fonction Informations sur la version. Si c'est le numéro 63.0.3239.111 (ou supérieur) qui s'affiche, tout va bien.

Dans le cas contraire, retournez sur l'écran d'accueil d'Android et ouvrez le Play Store. Cliquez sur le bouton Hamburger tout en haut à gauche, et rendez-vous sur la fonction Mes jeux et applications. Vous devriez y voir une mise à jour de Chrome en attente. Pressez le bouton Mettre à jour et le tour est joué.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • alex.bongrand
    Sur tomshardware, AMD ne serait que tres peu impacté et ici vous soutenez le contraire?!
  • balthazar14
    çà tombe bien j'ai effectivement encore des CPC 6128 et des Commodore C64 et Amiga ! lol