Les standards téléphoniques

Le PABX (Private Automatic Branch eXchange), plus connu sous le nom de standard téléphonique, connaît de nombreuses évolutions avec l’arrivée des nouvelles technologies comme la voix sur IP et la convergence du monde de l’informatique et des télécoms.


Petit à petit, votre activité grandit. Vous multipliez les lignes et les postes téléphoniques. L’heure est peut-être venue pour vous de passer à la vitesse supérieure et d’investir dans un vrai standard téléphonique. Autrement dit, un PABX (Private Automatic Branch eXchange), ou autocommutateur téléphonique privé.

Simplifiez vos communications de tous les jours

En d’autres termes, il représente l’élément central qui distribue les appels entrants et sortants, gère les terminaux téléphoniques ainsi que toutes les autres fonctionnalités ou options. Concrètement, l’objet ressemble au boîtier qui renferme l’unité centrale de votre PC. Les fonctionnalités apportées par un standard téléphonique sont multiples.

Vous pouvez par exemple identifier chaque appelant avant de répondre au téléphone grâce à l’identification d’appel intégrée,
organiser des téléconférences à tout moment, faire suivre vos appels à l’endroit où vous êtes grâce au transfert d’appel, faire patienter un interlocuteur pendant que l’un d’entre vous est déjà en ligne. Autant de services qui professionnalisent et rendent efficace votre accueil client.

L’accueil téléphonique : votre image de marque

Car on ne le dira jamais assez : la gestion des appels téléphoniques reflète l’image de votre entreprise. Quelle que soit l’heure de son appel, un client souhaite être accueilli rapidement et redirigé vers la personne compétente, ou avoir la possibilité de laisser un message vocal. S’il attend trop longtemps ou qu’il n’a pas réponse à sa question parce qu’il a été mal dirigé, il y a de fortes chances pour qu’il raccroche. Un accueil téléphonique bien structuré et bien organisé signifie productivité et efficacité pour votre entreprise.

Un grand pas vers l’informatisation

Aujourd’hui, les derniers modèles de standards téléphoniques peuvent être utilisés pour de la téléphonie sur IP (IPBX). La technologie est particulièrement intéressante financièrement si vous disposez de télétravailleurs ou de sites distants. Autre avancée majeure des PABX : la possibilité de centraliser en un seul et même équipement le réseau téléphonique et informatique. On parle alors de convergence voix/données/Internet.

L’intérêt ? Disposer d’un système de communication tout-en-un avec tous les avantages que cela comporte tant au niveau coût qu’au niveau facilité de gestion.

Lou Gasiglia