Outre la nouvelle trilogie, Disney a également annoncé vouloir sortir plusieurs films basés sur un personnage ou un élément précis de la mythologie Star Wars. Réunis sous le nom de Star Wars Anthology, ces films ne se dérouleront pas au même moment que la nouvelle trilogie, mais à des époques différentes.
Le premier d’entre eux sera Star Wars Rogue One. Prévu pour le 16 décembre 2016, le film se déroulera entre les épisodes III et IV de la saga, alors que l’Empereur a lancé le chantier de l’Étoile de la Mort.
Si vous vous souvenez bien de Star Wars Épisode IV, vous vous rappelez sans doute qu’un groupe de rebelles a réussi à mettre la main sur les plans de la fameuse station spatiale. Plans qui seront par la suite utilisés pour trouver les failles et, à terme, la détruire au cours de la bataille de Yavin. Le film racontera précisément l’histoire de ce groupe de rebelles chargé de dénicher les plans de la station.
D’après le réalisateur Gareth Edwards, Star Wars Rogue Ones’inspirera surtout de films de guerre et d’espionnage, comme Il Faut Sauver le Soldat Ryan ou La Chute du Faucon Noir. On ne devrait donc pas y voir de Jedi ni aucun personnage majeur connu. Logique puisqu’à ce moment de l’histoire, les seuls Jedis restants, Obi Wan Kenobi et Yoda, sont tous les deux cachés.
Au casting, on pourra retrouver Felicity Jones (Jane Wilde Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps), au centre sur la photo, ou Ben Mendelsohn (John Daggett dans The Dark Knight Rises, derrière Felicity Jones sur l'image.