Star Wars Les derniers Jedi : 1 trailer, 5 leçons

Sortie cette nuit, la nouvelle bande-annonce de Star Wars Les derniers Jedi est riche en scènes d’action et en rebondissement. Si les trailers du réveil de la Force, il y a deux ans, se contentaient de dévoiler les personnages et quelques rares éléments de l’intrigue, celle de l’Épisode VIII est bien plus riche en révélation. Tant et si bien que sur Twitter, même le réalisateur du film, Rian Johnson, a tenu à prévenir les internautes : « Je suis vraiment partagé. Si vous voulez voir le film sans rien savoir, évitez-la. Mais c’est tellement boooooon ».

Il faut dire qu’à mesure des deux minutes trente que dure la vidéo, plusieurs éléments centraux de l’intrigue semblent se dévoiler dans cette bande-annonce.

1 – Luke Skywalker prend peur de la puissance de Rey

Après quelques plans sur Kylo Ren, le début de la bande-annonce permet de découvrir Rey, s’entrainant aux côtés de Luke Skywalker sur le petit îlot de la planète Ahch-To. Elle parvient à fissurer aisément la roche après quelques gestes de sabre laser. Une force qui semble effrayer Luke Skywalker : « Je n’ai vu cette puissance brute qu’une fois. Ça ne m’avait pas effrayé, alors. Maintenant, si ».

On le sait depuis l’Épisode VII, Luke Skywalker a tenté d’apprendre à Kylo Ren, alias Ben Solo, les voies de la Force lorsqu’il a compris qu’il y était sensible. Trop puissant et trop instable, le jeune homme a finalement préféré se tourner vers le côté obscur qui lui permettait de laisser libre cours à sa force brute, sans aucune retenue. C’est ce que semble craindre Luke. Par ailleurs, une scène flash-back, déjà apparue dans les bandes-annonces du Réveil de la Force, montre Luke et R2D2 devant un bâtiment en prise aux flammes. Il devrait s’agir d’un rappel de la force destructrice de Kylo Ren au moment où Luke a tenté de le former.  

2 – Rey se fait capturer par le suprême leader Snoke

À partir d’une minute cinquante, on peut entendre la voix du suprême leader Snoke, le dirigeant du Premier Ordre, qui s’adresse à Rey : « Accomplis ton destin ! » lui impose-t-il. Après avoir été capturée par Kylo Ren dans le précédent film, il semble donc que l’apprentie Jedi soit désormais prisonnière de son maître et qu’il puisse, lui aussi, manipuler le côté obscur de la Force.

Par ailleurs, outre la torture qu’il semble lui infliger, le suprême leader Snoke lui demande d’accomplir son destin. Si l’on ignore précisément de quel destin il s’agit, il y a fort à parier, compte tenu des précédents liens entre Jedi et Sith dans la saga, qu’il cherche à la convertir au côté obscur comme Palpatine l’a fait avec Anakin, ou Vador a tenté de le faire avec Luke.

3 – Kylo Ren pourrait tuer Leia

C’est probablement l’une des scènes les moins complexes à analyser dans la bande-annonce. On peut voir à un moment Kylo Ren aux commandes d’un vaisseau de combat en pleine bataille spatiale contre les forces de la Résistance. « Laisse mourir le passé, tue-le s’il le faut. Et tu deviendras ce que tu dois être », prononce-t-il, alors que la séquence alterne entre le visage inquiet de Leia et la main de Kylo Ren qui s’approche des contrôles de tir.

Il semble probable qu’après Han Solo, Leia disparaisse à son tour dans cet épisode. Si la scène semble déjà annoncer l’événement, on rappellera que la comédienne Carrie Fisher est décédée en décembre dernier. Une disparition qui a eu lieu pendant le tournage du film et a dû chambouler le scénario du film. En effet, contrairement à Rogue One, Disney a cette fois annoncé que la comédienne ne sera pas reproduite numériquement pour les scènes manquantes ni pour l’Épisode IXLeia devait tenir un rôle important. Il y a donc fort à parier que la bande-annonce nous montre les prémices de la disparition de l’ancienne princesse d’Alderaan.

4 – Finn et Poe Dameron vont attaquer le Premier Ordre

Outre quelques scènes de batailles spatiales et de combat entre soldats du Premier Ordre et de la Résistance, la fin de la bande-annonce permet également de retrouver deux personnages bien connus, Finn, l’ancien storm trooper, et Poe Dameron. « Nous sommes l’étincelle qui allumera le feu qui abattra le Premier Ordre », déclare ainsi le pilote.

On peut les voir attaquer le Premier Ordre en plein cœur, mais également Finn se battre en combat singulier contre le Capitain Phasma, la responsable des storm troopers du Premier Ordre, armé de ce qui ressemble à un bâton antiémeute Z6, résistant aux sabres laser.

5 – Rey pourrait basculer vers le côté obscur

Si toute la bande-annonce semble nous indiquer que Rey serait sensible au côté obscur de la Force, c’est véritablement le dernier plan de la vidéo qui nous permet de comprendre qu’elle pourrait bien s’y tourner. En effet, après avoir entendu Luke prévenir que « ça ne se passera pas comme tu le crois », on peut découvrir Rey se tourner pour demander de l’aide à Kylo Ren : « J’ai besoin que quelqu’un me montre ma place dans tout ça ». De là à penser qu’elle va effectivement demander au fils de Han et Leia de lui apprendre les méandres du côté obscur, il n’y a qu’un pas.

Une hypothèse qui semble se renforcer avec le tout début de la vidéo. « Quand je t’ai trouvé, j’ai vu à l’état brut une énergie indomptée et au-delà de ça, quelque chose de vraiment exceptionnel », affirme le suprême leader Snoke. S’il semble parler à Kylo Ren, il pourrait en fait s’adresse à Rey, puisqu’on la voit dégainer son sabre laser à la fin de la réplique. Par ailleurs, la jeune apprentie semble s’émouvoir auprès de Luke : « Quelque chose en moi a toujours été là, ça s’est réveillé. J’ai besoin d’aide ». De qui justifier dès lors la peur de l’ancien Jedi de la puissance qui semble déborder de son apprentie.

Star Wars : Les Derniers Jedi - Nouvelle bande-annonce (VOST)

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum