PS4, Xbox One, PC : comment streamer ses jeux vidéo ?

Comment gagner de l'argent en streamant ?

On ne va pas se mentir, l’argent est le nerf de la guerre. Et dans le cas qui nous intéresse, il peut être d’autant plus important pour le stream que c’est une activité qui peut nécessiter d’investir dans du matériel, des jeux ou une licence logicielle.

La solution la plus évidente pour gagner de l’argent grâce à ses contenus consiste évidemment à y diffuser de la publicité. Twitch propose un programme de monétisation assez simple, mais plutôt sélectif. Il est en effet nécessaire de disposer d’un compte dit « partenaire » pour en profiter, et il n’existe que deux façons d’obtenir ce type de compte : avoir une moyenne de 500 spectateurs sur l’ensemble de ses émissions, ou effectuer une demande directement auprès du site, qui sera examinée par la suite (Twitch précise bien que "des exceptions peuvent être faites"). Si vous parvenez à réunir ces conditions, de la publicité pourra alors être publiée lors des diffusions sur votre page. La rémunération fonctionne sur le principe du CPM (cost per mille, ou coût pour mille), qui peut donc rapporter entre 1 et 2 dollars (soit entre 0,7 et 1,45 euro) pour 1000 publicités vues.

Si vous ne souhaitez pas diffuser de publicité, un autre moyen peut être de créer un système de souscription à votre chaîne sur Twitch. La souscription est à ne pas confondre avec le fait de simplement suivre une chaîne : cette option permet à vos abonnés de profiter d’options exclusives, comme des smileys accessibles uniquement par ce biais, ou encore une meilleure qualité d’image pour les spectateurs payants. Il est intéressant de noter que le prix de la souscription peut être fixé par le propriétaire de la chaîne, et que ce système est cumulable avec la publicité. Enfin, notez bien que la souscription n’est possible que pour les chaînes partenaires, de même que la publicité.

En dernier recours, si vous n’avez pas la possibilité de disposer d’un compte partenaire, vous pouvez malgré tout en appeler à la générosité de vos spectateurs. De nombreux diffuseurs passent en effet par un système de dons, que vous pouvez mettre en place simplement grâce à un compte paypal. Certains services, comme le site streamdonations.net, vous permettent même de tenir un historique des dons que vous avez reçu. Enfin, des outils comme Twitch Notifier vous permettront également d’afficher le nom de vos généreux donateurs sur votre chaîne, et de les remercier en direct.

Notons enfin que Twitch n’est pas la seule plateforme à proposer un système de rémunération de ses utilisateurs. Le site Dailymotion, par exemple, propose de créer un compte « Publisher » pour ceux qui souhaitent tirer des revenus de leurs diffusions. Les conditions à remplir sont moins drastiques que pour Twitch, puisque l’inscription est accessible à tous, et qu’il y a un simple formulaire à remplir sur le site pour s’enregistrer.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    Bullshit, encore un coup marketing pour nous vendre du vent au prix de la merde.
    0