Les plus belles success stories du Web

Windows Live Messenger (ex-MSN)

succès web

Le célèbre MSN ne fait pas partie des innovations de jeunes loups du Web, développée par une start-up californienne… C’est plutôt un vieux loup de l’informatique, connu pour son hégémonie dans le monde entier, qui a mis au point cet énorme blockbuster du Net.

C’est dans le sillage du service courrier électronique Hotmail, lancé en 1996, que le fournisseur d’accès à Internet MSN (l’un des principaux FAI américain, appartenant à Microsoft) a mis à la disposition de ses utilisateurs en 1999 le système de messagerie instantané MSN.

La messagerie instantanée pour tous

L’objectif était de concurrencer l’autre géant américain du net AOL, et son service Aim (AOL Instant Messenger). Dépassant son rival et son aîné, MSN Messenger est devenu depuis la coqueluche des internautes. On estime à 225 millions le nombre de ses utilisateurs.

En 2006, Microsoft a réorganisé certains services connus sous la bannière MSN en lançant la marque Windows Live, dans un souci d’association marketing avec le système d’exploitation Windows. La version la plus récente de la messagerie instantanée (que les internautes du monde entier continuent d’appeler MSN) intègre des fonctionnalités très larges : le haut-débit a notamment rendu possible la visiophonie par Webcam.

La messagerie instantanée est devenue un élément clef du développement du Web 2.0. MSN est aussi symptomatique d’un phénomène de société, notamment chez les ados : l’importance croissante de la communication virtuelle et des relations affectives online.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Tom's Guide aussi est une formidable success story !
    0
  • vmazelly
    davidbenardTom's Guide aussi est une formidable success story !


    Vendu ! ;)
    0
  • Blumenka
    Vive Google ! C'est le meilleur :)
    Par contre, je ne connaissais pas Bebo...
    0
  • obi_one
    On peux constater que les sites retenus sont en grande partie des sites sociaux (blog,...)
    0
  • fastman57
    Pourquoi faire encore plus de pub pour des sites ultra connu au lieu d'en faire pour d'autres qui ont réussi mais qui ont un réel besoin de publicité...
    0
  • guiluge
    Aah ICQ, il était vraiment génial, et très en avance sur son temps !
    Il me manque un peu, d'ailleurs, mais tout le monde a migré sur MSN :(
    0
  • sng
    Dommage d'avoir oublié Amazon...
    1
  • guiluge
    Oué, on aurait pu aussi mentionner Shoutcast : j'ai dégotté quelques superbes radios dessus !
    0
  • nquere
    OUhaou... C'est vrai que c'est bô le net :) Moi aussi, jvé faire pété le jackpot. Faut juste que je trouve une idée intéréssante :/

    Idem, je retiens qu'il ya bcp de Blog et réseaux sociaux qui ont explosés mais aussi pas mal de français finalement... Parceque même en Californie, certains sont français !
    0
  • Anonyme
    Humpf ils auraient dû citer DeviantArt
    0
  • Jon Arbuckle
    Oui il y a forcément des oubliés, peut être l'occasion pour une suite ;)
    0
  • Dafen@IDN
    moi j'ai eu du mal a comprendre le titre parce que j'avais pas lu "success" correctement et j'avais pas vu "stories" :/

    ca m'apprendra a lire trop vite
    0
  • fawfaw007
    merci..
    0
  • roselan
    et amazon il est où? c'et non seulement un des plus gros succès, mais surtout un des plus durable.

    De plus, c'est quand même le the site qui a donné confiance au quidam pour faire des achats en ligne, et donné ses lettres de respectabilité de d'honneté en ligne. Je suis persuadé que sans la locomotive, que dis-je? le brise-glace amazon, les sites de vente en ligne aurait mis beaucoup, beaucoup plus de temps à se démocratiser.

    c'est le modèle imo. en tout cas plus que livejourna X'D
    0
  • fliflo_01
    Je tiens a préciser que pour facebook la CIA aurait aussi acheté des droits pour 'contrôler' certaines personnes dans certains cas.
    0