Les Tablettes Pro, ou comment allier sécurité et mobilité

Des protections embarquées dans les tablettes

Opter pour une tablette Windows ne suffit pas, en soi, à tirer pleinement parti des défenses Windows évoquées ci-dessus. Il faut également que la tablette soit équipée de dispositifs qui permettent de les mettre en œuvre.

Parmi les dispositifs utiles ou indispensables, on retiendra notamment :

  • Le chip TPM : celui-ci est indispensable à la mise en œuvre de technologies comme Bitlocker, SecureBoot, Dell Data Protection, etc. Il assure une sécurité au niveau matériel des clés de chiffrement et permet également de s’assurer que le boot des tablettes n’a pas été corrompu.
  • Le lecteur d’empreintes : les mots de passe sont parfois un frein à la sécurité, les utilisateurs ne les choisissant pas et ne les utilisant pas à bon escient. Avec les nouveaux lecteurs d’empreintes digitales, plus fiables et fonctionnant uniquement « sur doigt vivant », le problème d’identification des utilisateurs peut se résoudre sans systématiquement passer par la saisie des mots de passe. Ces systèmes ont également gagné en sécurité depuis leur support natif dans Windows 8.1.
  • Le lecteur de « smart-card » : Les mécanismes d’authentification multiples sont essentiels dans tous les environnements ultraconfidentiels. Ils sont indispensables à toute sécurité accrue. Un lecteur de SmartCard, qui équipe souvent sur les PC nomades d’entreprise, peut se révéler totalement indispensable. Sur le marché des tablettes professionnelles, cet équipement est plutôt rare, ou disponible en option.
  • Les sécurités embarquées d’Intel : conscient de la nécessité d’implanter des mécanismes de sécurité au plus proche du hardware, Intel embarque dans ses processeurs de plus en plus de technologies spécifiques à ces besoins. Par exemple, les dernières générations de processeurs Core-i3/i5/i7, mais également Atom « Bay Trail » incorporent des jeux d’instructions AES-NI spécifiquement dédiés à l’accélération et au renforcement des algorithmes de chiffrement. Il en va de même de la technologie Intel Identity Protection Technology indispensable à certains logiciels de sécurité. Enfin, certaines tablettes sont équipées de processeurs « VPro » qui intègrent des fonctionnalités d’administration avancée et des technologies antivol pour appareils mobiles.
  • L'emplacement antivol enfin est un moyen rustique, mais néanmoins très efficace pour protéger à la fois les données et le hardware. Présent sur de nombreux ordinateurs portables, il tend à équiper de plus en plus les tablettes professionnelles. Il permet très simplement de raccorder la tablette à un câble d'acier, relié au pied d'un bureau ou d'un meuble particulièrement difficile à manipuler. De quoi décourager, au prix certes de la mobilité, bon nombre de personnes mal intentionnées.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire