Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Lire une vidéo sur YouTube

Le catalogue vidéo YouTube sur iPhoneYouTube est LA plateforme de partage vidéo sur Internet. Depuis l’avènement du format Flash pour la vidéo sur le Web et son rachat par Google, le succès de ce site ne cesse de croître.

Sur un PC rien de plus simple que de consulter une vidéo YouTube, directement sur le site. Sur mobile, la tâche est plus ardue, mais loin d’être impossible. Première surprise, le navigateur du 5800 Xpress Music qui gère le format Flash, n’arrive par contre pas à afficher les vidéos dans ce format.

Une vidéo YouTube sur le Touch DiamondSur iPhone, c’est une application qui est directement accessible et livrée avec le téléphone. Ainsi, les vidéos lues ne sont pas encodées en Flash, mais en MPEG4. Il en va de même pour le HTC qui possède son propre lecteur dédié, aussi efficace que celui de l’iPhone. Le seul reproche à faire aux téléphones est finalement le temps de chargement sensiblement plus long des vidéos, que l’ont connecté (et c’est normal) en Edge ou en 3G, mais aussi en Wi-Fi. Pour le reste, l’expérience reste sensiblement la même.