La téléphonie par Internet

Les règles d'or de mise en oeuvre

1/ Adapter la solution à votre entreprise : Comme tous les choix technologiques à faire, il faut opter pour la solution de téléphonie par Internet adaptée à votre entreprise, à vos équipes. Une ou deux lignes en IP, et vous pouvez largement vous contenter des offres grand public des FAI par exemple. À partir de cinq, vous devrez vous tourner vers les offres TPE ou PME personnalisables avec investissement dans un autocommutateur IP.

2/ Étudier vos besoins : Pourquoi choisissez-vous la téléphonie sur IP ? Surtout pour appeler en interne, en local, à l’international ? Pour unifier tous vos systèmes de communication (mail, fax, téléphonie, connexion Internet…) ? Organiser des conférences à plusieurs ? Les réponses à ces questions vous aiguilleront vers la bonne solution.

3/ S’équiper d’une connexion à Internet performante. Sans connexion Internet fiable et pouvant supporter de grosses charges, la qualité de la voix sur IP sera médiocre. Vous devez vous assurer que votre connexion peut supporter de la voix sur Internet.

4/ Penser sécurité : C’est encore une fois une dimension qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on est utilisateur de nouvelles technologies. Commutateur, mot de passe efficace, firewall et antivirus sur l’ordinateur où passent vos communications… voilà quelques pistes qui protègeront vos conversations.