Apple TV : un iPod pour votre téléviseur HD

Ergonomie et utilisation quotidienne

Apple TV Première impression dès l’affichage de l’interface : on ne peut s’empêcher de la trouver élégante et réussie. Cela est confirmé au cours de la navigation, les transitions sont fluides et utilisent les effets de flou et de fondu. Les utilisateurs de Front Row sur Mac ne seront ni déçus ni vraiment dépaysés, tant l’interface de l’Apple TV (d’ailleurs surnommée Back Row en interne chez Apple) s’en inspire. On ne s’étonnerait d’ailleurs pas de la voir débarquer dans la prochaine version de Mac OS X 10.5 en octobre prochain.

La télécommande est d’ailleurs identique à celle désormais livrée avec tous les nouveaux Mac (hormis les Mac Pro). N’affichant que six boutons elle est un modèle de simplicité et permet de naviguer très facilement dans le menu. Certains pourront par contre lui reprocher d’être sensiblement trop petite. Elle convient donc difficilement aux grandes mains et peut même se perdre bien plus facilement qu’une télécommande classique de téléviseur, plus imposante, donc plus visible.

Apple TV

Menu élégant et naturel

Le principe du menu est lui aussi simple et très logique. Chaque rubrique représente un type de contenu : films, émissions de télévision, musique, podcasts ou photo. Deux autres concernent les réglages et les sources accessibles depuis l’Apple TV (les ordinateurs du foyer). Il est d’ailleurs malheureusement impossible de jumeler plusieurs ordinateurs à la fois, ce qui est bien dommage si l’on dispose de plusieurs machines chez soi. On devra donc à chaque fois spécifier une nouvelle source.

Une fois encore Apple réussit le sans-faute au niveau de l’interface et de l’ergonomie, on n’en attendait pas moins de cette firme qui a bâti sa réputation sur ces qualités. Les habitués de la marque seront en terrain conquis, tandis que les nouveaux utilisateurs ne manqueront pas d’être séduits.