Cambridge Audio GO : la plus autonome des enceintes Bluetooth ?

L'enceinte GO de Cambridge AudioL'enceinte GO de Cambridge Audio

Comme Bowers & Wilkins ou Bang & Olufsen, la marque Cambridge audio, elle aussi spécialisée dans la Hi-fi, s’est également lancée sur le marché des enceintes Bluetooth. La marque britannique propose plusieurs modèles, dont la GO, sa version haut de gamme proposée sous les 200 euros.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

L'enceinte de Cambirdge Audio adopte une forme courbéeL'enceinte de Cambirdge Audio adopte une forme courbéeL’enceinte GO de Cambridge Audio reprend la forme classique des enceintes Bluetooth avec un format rectangulaire. Elle se distingue néanmoins avec sa forme légèrement courbée avec un format convexe en façade. À l’exception de la grille courbée à l’avant de l’enceinte, la GO de Cambridge Audio est constituée uniquement de plastique.

Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve, comme à l’accoutumée, différentes touches de contrôle : les modes Bluetooth et auxiliaire, le bouton de mise sous tension et les deux boutons de volume. C’est également sur le dessus de l’enceinte que l’on retrouve la touche NFC permettant de connecter simplement en Bluetooth un appareil compatible.

À l’arrière de l’enceinte, on peut retrouver les différentes connectiques, qu’il s’agisse de la prise secteur, malheureusement propriétaire, de la sortie USB permettant d’alimenter un autre appareil, ou de la prise audio mini-jack 3,5 mm pour connecter une source filaire à l’enceinte. C’est également à l’arrière de l’enceinte que se situe le radiateur passif, permettant de mettre en avant les basses.

Simplicité d’utilisation

Les boutons de l'enceinte de Cambridge AudioLes boutons de l'enceinte de Cambridge AudioL’enceinte de Cambridge Audio se veut dans la droite lignée des enceintes concurrentes. La GO est plutôt simple à utiliser, notamment grâce à la puce NFC intégrée. Il vous suffit de rapprocher votre smartphone ou votre tablette directement pour qu’il vous propose de vous connecter à l’enceinte. En cas d’appareil non compatible NFC, il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth quelques secondes pour pouvoir repérer l’enceinte depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une fois allumée, l’enceinte allume une LED bleue au milieu de la grille, LED qui s’allumera en vert si jamais vous utilisez une source audio filaire, par l’entrée auxiliaire.

Il est assez simple de passer d’une source audio Bluetooth à une autre auxiliaire. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche AUX sur le dessus de l’enceinte. Dommage néanmoins que cette fonction coupe directement le Bluetooth de l’enceinte et qu’il faille à nouveau se connecter une fois le mode Bluetooth rétabli. Si cette fonctionnalité permet sans doute d’économiser de la batterie en cas d’écoute d’une source filaire, elle s’avère assez peu pratique à l’usage.

Les connectiques de l'enceinte GOLes connectiques de l'enceinte GOSi l’enceinte ne permet pas a priori de contrôler directement les pistes jouées par votre smartphone ou votre tablette, il est toutefois possible d’interagir avec les morceaux. Outre la modification du volume, la GO de Cambridge Audio permet en effet de mettre un titre en pause ou reprendre la lecture simplement en appuyant une fois sur la touche Bluetooth.

Lorsque l’enceinte est branchée sur secteur, une autre LED, au dos de l’appareil, permet de voir l’avancée de la recharge en s’allumant en orange, puis en vert lorsque la charge est complète. Elle passe également en rouge en cas d’autonomie faible. Une autonomie qui s’avère d’ailleurs plus que convenable. Au cours de nos tests, nous avons pu faire fonctionner l’enceinte sur batterie à volume maximal pendant plus de neuf heures.

L'enceinte Bluetooth Cambridge Audio GOL'enceinte Bluetooth Cambridge Audio GO

Qualité sonore

Spécialiste de l’audio Hi-fi, Cambridge Audio ne pouvait pas se permettre de décevoir avec son enceinte Bluetooth. Avec la GO, le constructeur montre son expérience, malgré quelques lacunes.

Du fait de son format incurvé, l’enceinte s’avère assez efficace pour restituer la stéréo. Si l’enceinte est plutôt compacte, elle réussit néanmoins à bien différencier les deux canaux stéréo, même à plus d’un mètre de distance. Dommage toutefois que l’effet stéréo ne soit pas accentué par un mode de spatialisation surround.

À l’écoute, l’enceinte est plutôt agréable avec un son équilibré, bien qu’accentué dans les basses. Elle convainc particulièrement sur des titres pop ou électro pour lesquels le mixage importe peu et où elle saura faire profiter de sa puissance sans noyer tous les éléments sonores. Une précision qui est encore améliorée lorsqu’elle est utilisée avec un smartphone ou une tablette compatible avec le codec aptX qui permet d’envoyer des fichiers en Bluetooth avec une compression audio limitée.

L’enceinte de Cambridge Audio souffre néanmoins d’un défaut majeur : elle sature fortement lorsqu’on s’approche du volume maximal, qu’il s’agisse des basses ou des aigus. Fort heureusement, l’enceinte peut monter à un volume important et il ne sera pas nécessaire de monter au maximum pour obtenir un volume sonore convenable.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ceroli
    Possesseur de la Go radio (une déclinaison radio de la GO) - celle-ci possède un défaut sérieux a la mise en marche le son par défaut est réglé trop fort (autour 40%): A donc proscrire dans un cadre calme ! Réveil brutal garanti particulièrement pout celui ou celle qui partage votre chambre. Le son sature vite et le rendu des voix n’est pas très naturel. Equipements NFC et Bluetooth fonctionnent parfaitement.
    0