[Test] Canon EOS 7D Mark II : le meilleur des APN reflex APS-C

Un très bon mode vidéo

Canon 7D Mark II

Comme en photo, la qualité d’image en vidéo est de très bonne tenue y compris en basse luminosité. Le capteur APS-C ne permet pas tout à fait la même qualité de flou que le full frame, mais seuls les experts et les pros les plus pointus trouveront cela gênant.

Les formats disponibles répondent à l’essentiel des usages :

  • Full HD : 60, 50, 30, 25 et 24 images/seconde
  • 1280x720 : 60, 50, 30, 25 et 24 images/seconde
  • VGA (640x480) : 30 et 25 images/seconde

Si l’essentiel est assuré, il manque cependant quelques formats un peu plus spécialisés qui auraient pu intéresser les experts (ex : la 4K ou des ralentis plus « lents » type 100 ou 120 images/seconde).

La présence d’une sortie casque pour le contrôle du son et d’une entrée micro pour en améliorer la qualité sont de bon aloi, et la présence d’une sortie HDMI « non compressée » (en réalité peu compressée) est particulièrement appréciable.

La taille du capteur impose une grande précision de mise au point et dans ce domaine le système Dual Pixel AF remplit parfaitement son rôle. Il repose sur une division de chaque pixel en deux afin de permettre une mise au point par corrélation de phase directement sur le capteur. Le système avait déjà fait ses preuves sur les 70D et 700D et, sans surprise il assure un suivi des sujets efficace. Canon est par ailleurs le seul constructeur à avoir fait l’effort inédit de développer une gamme optique dite « STM » optimisée pour la vidéo afin d’assurer des transitions de points douces et régulières beaucoup plus agréables que le l’AF photo traditionnel, beaucoup trop brutal lors de séquences filmées.

Deux regrets pour achever notre tour d’horizon d’un mode vidéo très convaincant : l’immobilité de l’écran qui ne facilite pas la tâche du vidéaste et l’impossibilité de choisir la zone de netteté par simple pression sur l’écran arrière, car celui-ci n’est pas tactile. C’est vraiment dommage, car cette possibilité présente sur les 700D et 70D a un réel intérêt dans le cadre de transfert de point pour tirer au mieux parti de la faible profondeur de champ procurée par les capteurs d’APN reflex.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire