Canon Powershot G7X : le compact expert performant et polyvalent

Un APN rapide et précis

Au premier examen, la fiche technique est alléchante et, à part un obturateur limité au 1/2000e de seconde (comme chez ses concurrents), rien ne semble manquer au G7X sur le plan mécanique.

Cette intuition est largement confirmée à l’usage. En effet, la mise sous tension est rapide et les qualités de l’autofocus permettent un déclenchement efficace : sa vélocité et sa précision sont de très bon niveau. Certes lorsque la luminosité baisse ses performances ne sont pas aussi bonnes que celles d’un reflex, mais elles se situent sans problème au niveau de ses meilleurs concurrents.

Retrouvez tous les conseils pour bien choisir son appareil photo numérique

Ces remarques valent également en mode rafale sur des sujets mobiles (4,4 images/seconde avec AF). Globalement la netteté est assurée et la cadence est suffisante pour capter un sujet classique en mouvement. Bien sur, pour de la photo sportive ou animalière c’est un peu juste, mais ces usages spécifiques échappent par nature au champ d’un compact expert. Classiquement le module AF perd le sujet lorsqu’il s’approche trop des bords de l’image (ou de l’appareil lorsque le sujet vient vers lui), mais globalement il fait du bon travail y compris sur des sujets rapides qui se rapprochent ou s’éloignent. Seule petite anomalie : il n’est pas rare que le sujet soit mal repéré sur la première image d’une rafale.











Le choix de la polyvalence optique

Sur le G7X, Canon a fait le choix exigeant de concilier polyvalence et luminosité. L’objectif proposé est en effet équivalent à un 24-100mm en 24x36 ouvrant à f/1,8-2,8 ( ! ). En pratique il couvre une très grande variété d’usages dans le cadre d’une utilisation commune du grand angle au portrait. Le G7X est donc résolument un expert généraliste.

On ne peut que saluer ce choix et les résultats, sans être excellents, sont globalement bons. Au centre de l’image, la netteté est très bonne, on repère néanmoins un manque d’homogénéité, car les angles sont un peu à la traîne.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire