[Test] Honor 6A : que vaut le nouveau smartphone d'entrée de gamme de Honor ?

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 200 euros

5 raisons de craquer (ou pas) pour le Honor 6A

Après la gamme X, la gamme C et la gamme « Number » (comme le Honor 9), Honor a lancé en France cet été une nouvelle gamme de smartphones déjà connue en Chine notamment, la gamme A. Le premier d’entre eux, le Honor 6A est ainsi destiné avant tout aux petits portefeuilles avec un tarif de 170 euros. Mais que vaut-il à l’usage, peut-il convaincre en termes de performances et surtout, vaut-il le coup par rapport à l’Honor 6C, disponible à seulement 30 euros de plus ? Pour le savoir, la rédaction de Tom’s Guide a testé pour vous le Honor 6A.

Oui, pour son affichage de bonne qualité

Le Honor 6A a beau être disponible à un tarif de moins de 170 euros, Honor n’a pas pour autant sacrifié les performances de l’écran de son smartphone. On retrouve ainsi un appareil avec un affichage de cinq pouces affichant une définition de 1280 pixels par 720. On est certes loin du Full HD, mais il s’agit là d’une définition relativement classique pour cette gamme de prix. Bien évidemment, l’écran utilise la technologie IPS LCD, mais reste lisible y compris sur les côtés. L’affichage est par ailleurs bien visible même en plein soleil, on regrettera simplement un contraste un peu faiblard.

Du côté des couleurs, comme à l’habitude de Honor et Huawei, le Honor 6A permet de modifier la colorimétrie de l’affichage directement dans les paramètres du smartphone. Un bon moyen de modifier la température des couleurs, même si l’affichage par défaut reste très correct. Enfin, le smartphone permet également de basculer en mode confort des yeux, baissant ainsi significativement la lumière bleue de l’écran pour reposer votre vue avant d’aller dormir, par exemple. Une fonctionnalité là aussi présente désormais dans toute la gamme de smartphones Honor et Huawei, et intégrée directement à la surcouche EMUI 5.1.

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Non, pour l’absence de lecteur d’empreintes digitales

C’est probablement le principal point faible du Honor 6A par rapport à d’autres smartphones vendus au même prix. L’appareil ne propose pas de lecteur d’empreintes digitales. Un point d’autant plus gênant que c’est pourtant le cas de la version chinoise du smartphone, lancée en mai dernier.

La version chinoise du 6A est équipée d'un lecteur d'empreintes. Pas la version européenne. Dommage...La version chinoise du 6A est équipée d'un lecteur d'empreintes. Pas la version européenne. Dommage...

Il va sans dire également que l’appareil ne propose ni lecteur d’iris, ni de reconnaissance de visage. Bref, pour déverrouiller son smartphone, il faudra nécessairement passer par le schéma ou le code Pin. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un problème majeur en soi, mais si les lecteurs d’empreintes sont arrivés il y a deux ans sur le marché des smartphones en attaquant d’abord le segment haut de gamme, ils sont désormais présents dans quasiment toutes les gammes de prix. Même le Honor 6C, vendu à 198 euros, en est équipé, tout comme le Wileyfox Swift 2 Plus, vendu au même prix.

Il en va de même pour la prise micro-USB, et non pas USB-C que l’on aurait aimé avoir à la place. Dans les deux cas, ces choix semblent pris pour justifier la montée en gamme, d’autant plus que la version chinoise du 6A dispose, elle, d’un lecteur d’empreintes. Dommage…

Non, pour son manque de puissance et de stockage

Outre le lecteur d’empreinte, la principale différence entre le Honor 6A et le 6C réside dans les spécifications techniques. Si le 6C est doté d’un processeurSnapdragon 435 avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, le Honor 6A embarque un Snapdragon 430, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage.

Autant dire qu’avec des spécifications aussi légères, le 6A aura largement tendance à ramer dans les jeux comme dans la navigation au sein des menus ou des applications du smartphone. Une expérience qui s’avère parfois frustrante, surtout que le Honor 6C, même s’il est plus cher, n’est vendu qu’à 30 euros de plus.

Du côté du stockage aussi, le bât blesse. Si la mémoire interne du smartphone affiche 16 Go, près de 6 sont déjà alloués au système. Quelques jeux et fichiers multimédias finiront de saturer le stockage du smartphone assez rapidement. Dès lors, il devient indispensable de rajouter une carte microSD pour pleinement profiter du Honor 6A. Seulement, avec un tarif autour de 20 euros pour une carte 32 Go, c’est à se demander s’il ne vaut mieux pas tout simplement s’orienter d’office vers le 6C. 16 Go de stockage en 2017, compte tenu du poids des jeux et des applications mobiles, c’est clairement trop peu.

Oui, pour son design élégant

Si les composants du Honor 6A n’ont absolument rien de remarquable, son design en revanche est bien plus correct.

Le smartphone est en effet plutôt joli avec son dos en aluminium brossé et ses côtés arrondis. Il tient particulièrement bien en main et n’est pas sans rappeler ce qu’on peut trouver sur des smartphones concurrents vendus parfois 50 euros plus chers. Le dos est particulièrement lisse et arrondi, avec simplement l’objectif photo qui vient dépasser légèrement à l’arrière. Le smartphone tient particulièrement bien en main et ne prend pas les traces de doigt à l’arrière, aluminium anodisé oblige. Enfin, en termes d’épaisseur, le Honor 6A ne présente pas particulièrement d’embonpoint avec ses 8,2 mm, le même format que le Honor 6X, vendu à 240 euros.

Du côté des touches et des prises, on retrouve sur la tranche gauche les deux boutons de volume, situés juste au-dessus du bouton de mise sous tension. A droite, on va trouver le slot pour la carte microSD et la micro SIM, tandis que sur le dessus du smartphone se situe la prise jack. Enfin, c’est en dessous de l’appareil que l’on peut accéder à la prise micro-USB, cintrée de deux haut-parleurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • bebertii
    Le honor6x se trouve à 160 € chez certaines enseignes comme gearbest ou sur priceminister... Il faut le vouloir pour l'acheter 250 €
    0