[Test] Honor 6X : que vaut le dernier smartphone d’Honor ?

Cinq raisons de craquer (ou pas) pour le Honor 6X

Quel que soit le secteur, high-tech ou automobile par exemple, les fonctionnalités réservées aux modèles premium arrivent généralement en entrée de gamme après quelques années. Si on remonte deux ans en arrière, les smartphones les plus abordables étaient généralement laids et à peine capables d’assurer les tâches les plus basiques. Aujourd’hui, un modèle tel que le Honor 6X se paye le luxe d’afficher un design léché avec une jolie coque en métal, un double appareil photo à l’arrière et un grand écran Full HD de 5,5 pouces très lumineux. Le tout pour 249 euros. Ajoutons à cela un lecteur d’empreintes digitales, et une autonomie de près de dix heures. Même si certaines caractéristiques manquent à l’appel (on pense à un port USB Type C ou encore Android Nougat 7.0 plutôt que Marshmallow 6.0 qui est installé), le nouveau smartphone d’Honor offre l’un des meilleurs rapports performances/prix aujourd’hui.

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Oui, pour le design

Avec son grand écran de 5,5 pouces en verre à l’avant, et la coque en aluminium brossé à l’arrière, le Honor 6X respire la qualité. En y regardant de plus près, on constate que le constructeur a également utilisé des éléments en plastique en haut et en bas du téléphone. Rien de rédhibitoire, mais on aurait aimé plus de symétrie. Le bord inférieur est plus épais que le bord supérieur.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Au dos, Honor a intégré un lecteur d’empreintes digitales qui peut sembler un peu petit, mais qui au final ne pose aucun problème. Il est très bien placé pour y poser le doigt à l’aveugle et le capteur est très performant. Mieux, sa taille se transforme en avantage pour éviter les erreurs de manipulation quand on utilise la reconnaissance de mouvements.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Le Honor 6X dispose d’une prise jack 3,5 mm alors que ce dernier disparait petit à petit sur les autres smartphones.

Avec des dimensions de 150,9 x 76,2 x 8,2 mm et un poids de 162 grammes, le Honor 6X est un peu plus grand que le LeEco Le S3 (151,1 x 74,2 x 7,5 mm pour 153 grammes) qui est vendu au même prix. Ceci étant une fois en main, le 6X donne l’impression d’être plus compact.

Oui, pour l’appareil photo

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

La plupart des utilisateurs plébiscitent les filtres de Snapchat et d’Instagram plutôt que ceux qui sont intégrés nativement dans leur smartphone. Plutôt que multiplier les filtres pour une bataille perdue d’avance, Honor mise plutôt sur le double appareil photo au dos du 6X : un capteur de 12 mégapixels d’une part, et un capteur noir et blanc de deux mégapixels d’autre part. Le premier prend des photos normalement tandis que le second calcul la distance entre l’objectif et le sujet afin d’ajuster la profondeur de champ. On peut ainsi flouter l’arrière-plan pour faire ressortir le premier plan. Certes cette fonctionnalité n’est pas aussi maitrisée que sur l’iPhone 7 Plus, mais cela reste très impressionnant pour un smartphone qui coute moins de 250 euros.

Dans la pratique cette fonctionnalité de profondeur de champ permet de facilement mettre l’accent sur le sujet de la photo. Néanmoins le logiciel du 6X a encore besoin de quelques réglages. Nous avons par exemple tenté de prendre une pomme en photo avec une légère profondeur de champ. Néanmoins du flou est apparu sur les bords et nous avons perdu de la netteté sur le fruit même si l’effet Bokeh était bien là.

Credit: Samuel Rutherford / Tom's GuideCredit: Samuel Rutherford / Tom's Guide

En mode normal, l’appareil photo de 12 mégapixels du Honor 6X est plus performant que celui du LeEco Le S3 comme on peut le voir sur les photos de l’enceinte de l’Oculus du World Trade Center à New York. En effet le Honor 6X bénéficie d’une meilleure exposition et d’une balance des blancs plus chaude et plus agréable.

Credit: Samuel Rutherford / Tom's GuideCredit: Samuel Rutherford / Tom's Guide

En revanche les choses se compliquent pour les clichés pris en intérieur en milieu d’après-midi. L’appareil photo règle l’exposition sur la lumière provenant de la fenêtre plutôt que du sujet qui se trouve en face. Au final la photo s’avère plus sombre et avec un grain plus important que sur le Le S3. Comme pour tous les smartphones il est possible de changer ce réglage en appuyant sur l’écran afin de changer le point sur lequel se fera le réglage de l’exposition.

Credit: Samuel Rutherford / Tom's GuideCredit: Samuel Rutherford / Tom's Guide

L’Honor 6X se rattrape avec les photos de nuit. Les clichés sont plus nets et bien moins bruités que ceux du LeEco Le S3 qui semblent plus délavés avec une dominante jaune.

Credit: Samuel Rutherford / Tom's GuideCredit: Samuel Rutherford / Tom's Guide

Le capteur de huit mégapixels à l’avant du Honor 6X fait pratiquement jeu égal avec celui du LeEco Le S3. Il prend là aussi l’ascendant grâce à une meilleure exposition ce qui permet de mieux voir les détails du visage et des vêtements.

Enfin, pour ceux qui enregistrent des vidéos, il faudra se contenter d’une résolution Full HD avec 30 images par seconde plutôt que 60 images par seconde sur les smartphones haut de gamme. La qualité est similaire à celle des photos ce qui est très impressionnant au regard du prix du 6X. Il ne lui manque qu’un système de stabilisation pour améliorer le rendu.

Oui, pour l’écran

Le Full HD est devenu la norme en entrée de gamme, et l’écran IPS de 5,5 pouces du Honor 6X ne déçoit pas. Il offre des résultats équivalents ou qui surpassent la moyenne des smartphones. Une performance vraiment impressionnante à un tel niveau de prix.


Nous avons mesuré une luminosité de 444 nits soit bien plus que le ZTE Axon 7 Mini avec ses 317 nits, un peu mieux que la moyenne des smartphones avec 431 nits, et pratiquement identique aux 440 nits du LeEco Le S3. Néanmoins pour le même prix, le Moto G4 Plus bénéficie d’un écran encore plus lumineux avec 530 nits.


Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Avec un Delta E de 3,28, le Honor 6X fait également mieux que la moyenne des smartphones (Delta E de 4,1), mais également que le LeEco (4,99) et que l’Axon 7 Mini (3,92). Pour mémoire plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles. Là encore, seul le Moto G4 Plus fait mieux à ce niveau de prix avec un Delta E de 2,33.

Finalement il n’y a guère que l’espace colorimétrique du Honor 6X qui laisse un peu sur sa faim avec 114% du spectre sRVB. Le LeEco Le S3 fait mieux avec 137%, mais c’est surtout l’écran OLED du ZTE Axon 7 Mini qui met tout le monde d’accord avec 177%.

Oui, pour les performances

Le Honor 6X est équipé du processeur Kirin 655 de Huawei avec ses huit coeurs physiques. Il est accompagné par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Le 6X dispose également de deux emplacements pour des cartes SIM, l’un d’eux pouvant sinon accueillir une carte micro SD en cas de besoin.

À ce niveau de prix, le Honor 6X n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents équipés de processeurs Qualcomm. Et ce aussi bien dans les tests que dans la pratique. Tout est fluide même en jouant à Star Wars: Force Arena. Ceci étant on dénote quelques légers ralentissements dans les scènes les plus intenses notamment lorsqu’un chasseur TIE déboule pour un bombardement.

Avec Geekbench 4 qui mesure la performance globale du système, le Honor 6X a obtenu un score de 3336, soit mieux que la moyenne des smartphones (3303) ou que le LeEco Le S3 par exemple (2740).

Avec le test JavaScript JetStream 1.1 qui permet d’évaluer les performances en navigation web, le 6X a devancé le Moto G4 Plus (27,01 contre 22,56, le chiffre le plus élevé étant le meilleur). Néanmoins la moyenne se situe à 37,16 tandis que le Snapdragon 652 du LeEco Le S3 est loin devant avec 45,56.

Par ailleurs, la partie graphique du Honor 6X est également efficace pour un tel niveau de prix. Sous IceStorm Unlimited de 3DMark, le smartphone a obtenu un score de 11897, soit 20% de plus que le ZTE Axon 7 Mini (9785) et que le Moto G4 Plus (9719). Reste que la moyenne se situe à 17089 points tandis que le LeS3 a obtenu 16954 points.

Enfin, Honor annonce jusqu’à deux jours d’autonomie sous certaines conditions. Nous n’avons pas réussi à dépasser les 9h56 dans notre test qui consiste à surfer sur le web en continu et en 4G. C’est 45 minutes de mieux que les 9h14 en moyenne et que les 9h16 du Moto G4 Plus. Même le ZTE Axon 7 Mini qui est un peu plus premium est loin derrière avec trois heures de moins que le Honor 6X. Le constructeur annonce également une charge plus rapide avec le chargeur 5V/2A, mais ce système ne doit pas être confondu avec la technologie de charge rapide Quick Charge de Qualcomm.

Non, pour Android 6.0

Le Honor 6X est livré avec l’interface EMUI 4.1 basée sur Android Marshmallow 6.0. Dommage quand on sait que le Huawei Mate 9 est lui équipé de EMUI 5 avec Android Nougat 7.0. Le constructeur promet une mise à jour future, mais sans plus de précision.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Il faut donc faire une croix sur les toutes dernières fonctionnalités comme le mode multifenêtre ou le nouveau système de notifications. Quoi qu’il en soit EMUI offre des fonctionnalités à mi-chemin entre Android et iOS avec l’affichage classique des applications, un volet coulissant pour les notifications, mais sans les raccourcis habituels des applis Android en bas de l’écran.

>>> Android 7 : 11 trucs et astuces pour bien profiter de Nougat

Le système de reconnaissance des mouvements permet de naviguer dans la galerie photo ou de lancer des applis en utilisant le lecteur d’empreintes digitales. Une fonctionnalité qu’on aimerait retrouver sur tous les smartphones. En revanche on pourrait aisément se passer des applications préinstallées telles que TripAdvisor, News Republic ou encore Booking par exemple.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire