[Test] Honor 7 : la meilleure affaire du moment, tout simplement

5 bonnes raisons de craquer (ou pas) pour le Honor 7

La jeune marque chinoise Honor entend bien se faire une place au soleil dans le secteur de la téléphonie. Aidée par son puissant lien de parenté avec le géant Huawei, elle multiplie les téléphones dotés d’un rapport qualité/prix très intéressant. Le dernier smartphone à rejoindre son catalogue est le Honor 7, qui a la bonne idée d’arriver en France quelques semaines après son lancement en Chine. Comme le premier Nexus 5 de Google à son époque, le Honor 7 mise sur un tarif inférieur à 350 euros, sans compromis sur la qualité de fabrication. De quoi en faire un futur best-seller ?

1 - Oui, pour son design réussi

Le Honor 7 est en quelque sorte un Huawei Ascend Mate 7 en plus petit. Cela tombe franchement bien, la phablette étant particulièrement réussie sur le plan du design. On retrouve donc une coque intégralement en métal, agréable à prendre en main, quoiqu’un peu lourde. Au lieu d’un écran 6 pouces, c’est un afficheur 5,2 pouces occupant une bonne partie de la façade avant qui est installé. Ce dernier repose sur une technologie IPS particulièrement maîtrisée, qui offre une excellente qualité d’image. La définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) n’y est pas étrangère, permettant à la résolution d’attendre 424 pixels par pouce. Sur la tranche gauche, un petit bouton paramétrable est installé. Depuis le système, on peut lui attribuer jusqu’à trois fonctions différentes en fonction du type d’appui (simple, double ou prolongé).

À l’arrière est frappé le logo Honor 7, en relief. Ce petit détail peut néanmoins surprendre à la première prise en main, le logo se mettant dans le passage du doigt. Ce n’est pas spécialement agréable et on l’aurait préféré plus discret. Juste au-dessus se trouve un lecteur d’empreintes digitales, qui tombe bien sous le doigt. Son placement s’avère aussi fonctionnel que ceux d’Apple et Samsung, et sa reconnaissance tout aussi efficace. Enfin, l’appareil supporte jusqu’à deux cartes SIM dans son uniquement logement latéral. Si l’on souhaite utiliser une carte microSD pour étendre le stockage interne (16 Go), il faudra se contenter d’une seule SIM.

2 - Oui, pour ses performances

Honor 7 Vs Huawei P8Honor 7 Vs Huawei P8

Le Mate 7 n’est pas le seul téléphone de Huawei dont Honor s’est inspiré. On retrouve des éléments du récent P8, autant sur le plan logiciel que matériel. A l’intérieur du Honor 7 se trouve un processeur Kirin 935, mis au point par HiSilicon, propriété de Huawei. Il s’agit d’un dérivé du Kirin 930 du P8, dont la principale différence réside dans les fréquences de fonctionnement. Quatre cœurs Cortex A53 tournent à 2,2 GHz au lieu de 2 GHz, tandis que quatre autres se contentent de 1,5 GHz. Ce beau monde est associé à 3 Go de mémoire vive et un processeur graphique Mali T-628MP4.

Honor 7 Vs Huawei P8Honor 7 Vs Huawei P8

Ce beau monde permet à l’appareil d’être fluide en toute circonstance, même en multitâche. Dans les benchmarks, le Honor 7 s’avère même plus efficace que le P8 grâce à ses fréquences plus élevées. Dans les jeux, la fluidité est au rendez-vous à condition de ne pas être toujours très exigeants sur les réglages. Du côté logiciel, la version 5.0 d’Android est installée et recouverte de l’immanquable surcouche Emotion UI. La réactivité du système est excellente, mais on regrette la préinstallation de certains logiciels par défaut (jeux ou applications), qui ne plairont pas à tout le monde.

3 - Oui, pour son très bon capteur photo

Au dos du Honor 7, un capteur de 20 mégapixels a été installé. Une telle quantité de pixels est rare, surtout à ce niveau de prix. Il est d’origine Sony, et s’avère être très performant. Interface Emotion UI hérité de Huawei oblige, le logiciel de capture intègre de nombreux modes de prises de vue : HDR, light painting, « beauté » très à la mode en Asie pour lisser la peau, il y a même une option pour rendre la nourriture plus éclatante.

Si ces fonctionnalités n’ont rien de fracassant, les photos capturées le sont. Les images sont belles et contrastées, la vitesse de déclenchement est vraiment appréciable, tout comme la mise au point, très rapide. Du côté de la vidéo, il n’y a rien de spécial à signaler, si ce n’est l’absence d’enregistrement 4K. Cela surprend d’autant que le capteur en serait évidemment capable. En façade, un capteur de 8 mégapixels est installé, couplé à un flash pour assurer ses selfies en toute condition. Là encore, on ne peut que louer la qualité des clichés qu’il produit.

4 - Oui, pour sa grosse batterie

Malgré ses dimensions contenues, le Honor 7 est équipé d’une généreuse batterie de 3 100 mAh. Elle est particulièrement endurante, et un mode spécifique intégré au logiciel de Huawei permet d’étendre encore ses performances : ultra économie d’énergie. Il passe l’ensemble de l’affichage en noir et blanc, et seules les fonctionnalités basiques liées au téléphone (appels, SMS et contact) restent actives.

Au quotidien, l’interface Emotion UI de Huawei alerte l’utilisateur dès qu’une application devient un peu gourmande. L’utilisateur peut alors configurer avec précision le système afin de brider le comportement de celles qui consomment trop de ressource. Plus étonnant, surtout à ce niveau de prix, un dispositif de charge rapide est intégré, de quoi retrouver rapidement toute l’autonomie du téléphone, d’ailleurs supérieure à une journée.

5 - Oui, pour son prix

Compte tenu de la quantité impressionnante d’équipement et de ses performances, le Honor 7 aurait clairement pu être exigeant en terme de tarif. Le smartphone est donc un savant mélange de deux grandes réussites de Huawei : l’Ascend Mate 7 pour le design et le lecteur d’empreinte digitale, le P8 pour le reste (processeur, écran, logiciel). Ces deux téléphones affichaient tous les deux à leur sortie un tarif aux environs de 500 euros ! Et pourtant, l’Honor 7 est affiché à 349 euros. Une performance, qui rappelle celle du Nexus 5 de Google en son temps, et qui le promet à un bel avenir.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Sbarot51
    Il y a juste une erreur sur le prix ;) il est à 299,99 pour la France sur le site vMall...
    0
  • HULKSTRONG
    C'est dispo avec un abonnement ou ça se vend uniquement seul ?
    0
  • Informaguil
    Citation:
    Il y a juste une erreur sur le prix ;) il est à 299,99 pour la France sur le site vMall...

    Il est repassé à 349... Dommage.

    Seb, https://informatiqueguilvinec.wordpress.com
    1