[Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseur

Un HTC One géant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HTC One Max est imposant, autant dans ses dimensions que par son poids. 164,5 mm de haut, 82,5 de large et 10,29 mm d’épaisseur avec 217 grammes sur la balance : s’il était vert, on l’appellerait presque Hulk, capable de faire passer le Galaxy Note 3 pour un top model digne des magazines de mode (151,2 x 79,2 x 8,3 168 grammes). Même le Sony Xperia Z Ultra, avec un écran plus grand de 6,4 pouces, parvient à être plus léger.

Cet embonpoint s’explique notamment par l’abondance d’aluminium, le design étant directement repris du HTC One. Quelques nouveautés font toutefois leur apparition. Impossible de passer à côté du capteur biométrique, intercalé juste sous l’objectif du téléphone et au-dessus du logo. HTC suit Apple et son iPhone 5s de près, la question est surtout de savoir si le placement est aussi évident que sur le concurrent.

Autre détail, la coque arrière est maintenant amovible, une trappe dont le système de verrouillage est pour le moins capricieux. L’enlever ne pose jamais de problème, mais la refermer demande autant de talent que de chance : l’alignement doit être parfait et la pression insistante pour arriver à ses fins. Mais au moins, lorsque la plaque est retirée et tenue dans la main, c’est un vrai gage de qualité : épaisse et entièrement constituée d’aluminium, elle semble surtout robuste. 

Dessous, on célèbre enfin l’arrivée d’un lecteur de carte microSD bien que la batterie, elle, ne soit pas accessible. C’est dommage, d’autant plus qu’il aurait été plus simple de laisser le port SIM là où il était sur le HTC One et déporter le lecteur de carte sur une tranche, évitant ainsi de devoir mettre un point un mécanisme perfectible.

VerdictL’aluminium a de beaux jours devant lui. HTC prouve, comme si cela était nécessaire, que ce matériau est clairement ce qui se fait de plus noble et de plus beau sur un téléphone. Le vrai point noir du téléphone, c’est sa plaque arrière amovible. L’idée aurait pu être bonne si la batterie avait été accessible et surtout, que le système de fermeture avait été plus évident : on s’arrache les cheveux à l’enclencher correctement.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire