[Test] iPhone 7 Plus : la révolution molle ?

Les nouveaux iPhone, annoncés le 7 septembre n’ont réservé que peu de surprises. A priori seules quatre nouveautés distinguent l’iPhone 7 Plus de ces prédécesseurs : ses nouveaux coloris, sa résistance à l’eau, son nouveau bouton principal et son double capteur photo. Les mauvaises langues diraient même que sa principale nouveauté s’appelle iOS 10. Mais n’est-ce pas un peu réducteur ? Réponse dans notre test.

>>> Lire : iOS 10 : que vaut le nouvel OS de l'iPhone ?

Design : presque le même, mais différent

Il n’y a pas grand chose qui distingue un iPhone 7 Plus d’un iPhone 6S Plus (et même du 6 Plus). Pas grand chose si ce n’est un port jack en moins… Seule la présence du double capteur photo permet de ne pas le confondre avec les versions précédentes. Autant dire que niveau design, la nouvelle cuvée d’Apple c’est du déjà vu. A moins d’opter pour les nouveaux coloris « noir » et « noir de jais », qui eux sont exclusivement réservés aux iPhone 7 et 7 Plus.

L’autre nouveauté niveau design n’est pas visible, elle réside dans l’étanchéité de l’iPhone 7 Plus. Désormais, le smartphone d’Apple est certifié IP67 ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau (immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pour une durée de 30 mn).

Prise en main : le bouton Home se renouvelle

Les habitués de l’iPhone retrouveront très facilement leurs marques avec l’iPhone 7 Plus. Ses mensurations sont presque identiques. Presque identiques, puisque le dernier né d’Apple perd un peu de poids : 188g. à présent contre 192g. pour l’iPhone 6S Plus. C’est qu’il pèse lourd ce bon vieux « Jack » ma bonne dame ! Pour le reste, on retrouve sur l’iPhone 7 la qualité de finition attendue pour un produit haut de gamme Apple. En main, le smartphone est toujours aussi agréable malgré sa taille imposante. Nous vous conseillons tout de même l’ajout d’une coque tant l’iPhone 7 Plus à tendance à glisser des mains. Et quand 1129€ chutent d’un mètre de haut, mieux vaut les savoir à l’abri dans un étui. 

Le réglage de la sensibilité du bouton HomeLe réglage de la sensibilité du bouton HomeLe seul véritable changement se situe au niveau du bouton « Home ». Sur la dernière version de l’iPhone, celui-ci devient haptique, c’est à dire qu’il a plusieurs niveaux de sensibilité et qu'il procure une sensation de retour de force. D’ailleurs Apple propose dès la configuration initiale de régler la sensibilité du bouton entre trois niveaux d’intensité. Une fonction qu’il est possible de changer ensuite dans les réglages d’iOS 10, dans la partie « bouton principal ». Le nouveau comportement du bouton Home peut surprendre lors des premières heures d’utilisation mais disparaît progressivement. Seul bémol : cette technologie nécessite un contact direct avec la peau. Par conséquent il sera impossible d’utiliser l’iPhone 7 avec des gants.

Performances : l’iPhone 7 met tout le monde d’accord

On a beaucoup parlé de la disparition du port jack sur l’iPhone 7 mais c’est vite oublier que son « moteur » a été intégralement changé. Le processeur A10 Fusion ne fait pas que remplacer l’A9. Il explose aussi tous les tests de performance, laissant les principaux hauts de gamme Android, loin, très loin, derrière. En performance pure, (Geekbench 4) il surclasse le OnePlus 3 qui dominait jusqu’ici deux autres fiers représentants d’Android : le Galaxy S7 et le LG G5. Non seulement l’iPhone les domine tous mais l’écart qui le sépare de ces concurrents est conséquent. +33% plus rapide que le Galaxy S7, c’est remarquable.

>>> Lire : le comparatif des smartphones les plus puissants du moment

Le test GeekBench4 de l'iPhone 7 PlusLe test GeekBench4 de l'iPhone 7 Plus
Logiquement ces écarts se retrouvent dans le reste des benchmarks. L’iPhone 7 truste les premières places sur 3DMark Ice Storm Unlimited (performances graphiques) et Jestream (performances JavaScript). En résumé : les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus sont les smartphones les plus puissants du moment.

Le test 3DMark Ice Storm pour li'Phone 7 PlusLe test 3DMark Ice Storm pour li'Phone 7 Plus
Le testJetStream pour l'iPhone 7 PlusLe testJetStream pour l'iPhone 7 Plus

L’absence du port Jack : un faux problème ?

La disparition du port Jack a fait couler beaucoup d’encre. Comment la prendre en compte dans un test de smartphone ? La réponse est simple : en lui accordant la place qu’elle mérite, c’est à dire anecdotique. Car en réalité, le port Jack ne va pas manquer à grand monde. Déjà parce qu’Apple fournit un adaptateur Lighting/Jack dans toutes les boites d’iPhone et surtout parce que cette absence n’a rien de dramatique. Explications.

Faire disparaître la prise Jack c’est d’abord faciliter l’étanchéité du smartphone. C’est aussi gagner de la place pour ajouter d’autres composants, des capteurs, voire une plus grosse batterie. Mais c’est surtout avancer d’un point de vue technologique en passant par un connecteur numérique, qui évite les soucis de compatibilité iOS/Android de certains casques, et qui va permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Alors, certes, il n’est plus possible de recharger son iPhone et d’écouter de la musique en même temps, sans un adaptateur, mais reconnaissons que c’est un usage relativement secondaire.

>>> Lire : combien peut-on acheter ou revendre un iPhone d'occasion ?

Autonomie : du mieux enfin !

Nos deux tests d’autonomie aboutissent à la même conclusion : l’iPhone 7 Plus a fait de gros progrès. Avec le passage à une batterie de 2900 mAh, contre 2750 mAh auparavant, c’était évidemment prévisible, mais encore fallait-il le confirmer à l’usage.

Dans notre premier benchmark de navigation web en continu, l’iPhone fait plus que s’améliorer puisqu’il dépasse désormais le Galaxy S7 Edge, en durant 30 mn de plus. Avec un total de 10h38 d’activité l’iPhone 7 Plus améliore largement la performance du 6S Plus qui avait calé à 8h16. Pour avoir une idée un peu plus globale du niveau de la performance, sachez que la moyenne des smartphone shaut de gamme affiche 8h58 d’autonomie.  

L'autonomie de l'iPhone 7 Plus face à ses concurrentsL'autonomie de l'iPhone 7 Plus face à ses concurrents

Notre test d’utilisation n’a fait que confirmer les progrès. A la fin d’une journée pendant laquelle l’iPhone 7 Plus a été largement sollicité, sa batterie affichait toujours 34%. Surtout, Apple semble avoir fait des progrès sur l’autonomie en veille. Lorsque l’iPhone est peu utilisé celle-ci offre une durabilité nettement supérieure à li’Phone 6S Plus. Ainsi peu utilisé, notre iPhone 7 a tenu presque une seconde journée avec moins de 25% de batterie au compteur.

L’iPhone 7 Plus côté audio : une amélioration sensible

Première conséquence de la disparition du port jack : l’ajout d’une partie audio digne de ce nom avec un son stéréo qui profite des haut-parleurs des deux côtés de l’écran. Si l’ensemble manque de basses, on appréciera tout de même la bonne spatialisation du son. Enfin, lorsqu’on regarde une vidéo en mode paysage, il n’y a plus besoin de s’inquiéter d’une prise en main qui boucherait totalement le haut-parleur principal.

Enfin, les nouveaux écouteurs audio, les Earpods, se branchent désormais directement sur le port Lightning ce qui n’a aucune incidence sur leur rendu audio. Leur qualité est sensiblement la même que lorsqu’ils passaient par la prise jack, c’est à dire tout à fait honnête.

>>> Lire : que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Bejito_81
    comme d habitude on a toujours pas les chiffres de l'iphone 7 plus, uniquement des chiffres du 7 qui ne correspondent à rien vu la résolution très faible de son écran

    à force de comparer des pommes et des poires et de dire à tous le monde que c'est la meme chose, vous n'avez plus aucune crédibilité
    0
  • -rico-
    LA prise Jack un faux débat? si on veut, disons que comme il n'y aura pas de prise lightning sur tous les autres appareils (TV, lecteur DVD/BD, Hifi, autres smartphones) du coup il n'y aura que les possesseurs d'iphone à se balader avec des adaptateurs jack, ou plus vraissemblablement avec un casque pour le tel et un casque pour le reste. Peut-être qu'une ou deux autres marques s'y essayeront mais feront marche arrière car pourquoi les gens achèteraient un produit ou il faut mettre un adaptateur alors qu'il suffirait de laisser la prise qui n'embête personne.
    Si au moins ils avaient apporté la recharge sans fil pour pouvoir recharger en même temps qu'on branche son casque sur la table de nuit...
    Hormi le design de la face avant digne de 2010 avec des gros contours autour de l'écran, le reste est bien pensé, Disons que l'OS et le matériel embarqué rattrapent bien le reste, à part peut-être le prix mais ça c'est selon les moyens de chacun
    0
  • -rico-
    Au final je suis dubitatif, il a pas mal de bugs selon les retours mais au moins il n'explose pas à la tête des gens.
    On peut tout de même souligner le fait que le prix a baissé comparativement au model précédent. Reste qu'il n'est pas très tentant pour quelqu'un qui n'est pas déjà chez Apple...à quand une vrai innovation?
    0
  • georgesrobert
    "Mais c’est surtout avancer d’un point de vue technologique en passant par un connecteur numérique, qui évite les soucis de compatibilité iOS/Android de certains casques"
    LOL !
    Avez-vous déjà essayé de brancher un casque avec port Lightning sur un smartphone Android ?
    0