[Test] Magiove VR : que vaut le plus abordable des casques de réalité virtuelle ?

Cinq raisons de craquer (ou pas) pour le Magiove VR

Le Magiove ne fera pas la une des sites high-tech contrairement au Samsung Gear VR ou au Daydream de Google. Pourtant avec un prix de moins de 25 euros, c’est sans conteste le meilleur casque VR dans sa catégorie. Capable de transporter n’importe quel smartphone en portail de réalité virtuelle, il est léger et parfaitement adapté à un usage nomade. Ajoutez à cela une restitution des couleurs des plus impressionnantes et des images bien nettes et vous avez là de quoi profiter de la réalité virtuelle dans les meilleures conditions.

>>> [Test] Samsung Gear VR : faut-il craquer pour le nouveau casque de réalité virtuelle de Samsung ?

Oui, pour le design

Avec un poids de 300 grammes, le Magiove est l’un des casques de VR les plus légers que nous ayons testés, sans négliger le design pour autant. Comme tous les modèles dans cette gamme de prix, il est bien entendu tout en plastique. Solide, il adopte une robe bi-ton assez réussie, mais un modèle uni aurait eu l’avantage d’afficher un look plus premium.

Pratique, le réglage de la sangle s’effectue à l’aide de boucles coulissantes plutôt que du Velcro. Le serrage est plus précis et il n’est pas nécessaire de réajuster le casque après quelques jours d’utilisation. La face avant est perforée et de multiples entrées d’air évitent la condensation dans le casque lors des longues sessions de VR. La molette de mise au point est facile d’accès tout comme le réglage de la distance des focales grâce aux molettes sur les côtés.


A l’avant, un berceau accueille le smartphone qui tient parfaitement en place. Ceci dit il manque tout de même un guide pour bien le positionner. De la même façon, on aurait aimé pouvoir utiliser le Magiove sans cache, afin de profiter de la réalité augmentée. Enfin, en l’absence de bouton magnétique, le casque n’est pas compatible avec Google Cardboard.

Au final si le design du Magiove n’est pas le plus réussi, il s’avère suffisamment confortable et vraiment pratique pour profiter de la VR à moindre coût.

>>> Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Oui pour la simplicité d’utilisation

Pas besoin de lire le moindre manuel pour utiliser le Magiove. La prise en main est simple et le casque est prêt à l’emploi. Il est compatible avec la plupart des smartphones Android ou iOS du moment que la diagonale de l’écran est comprise entre quatre et six pouces. Il suffit de régler la sangle à sa taille, de lancer l’app de VR et enfin de placer le téléphone dans le berceau prévu à cet effet à l’avant du Magiove. Si besoin, vous pouvez également régler la mise au point à l’aide des boutons.

Oui, pour le confort

On se répète, mais du haut de ses 300 grammes, le Magiove compte parmi les casques les plus confortables aujourd’hui. Sa légèreté est un vrai plus, surtout pour qui se lance dans de longues séances de réalité virtuelle. Ceux qui sont déjà équipés d’un casque un peu lourd savent de quoi il retourne, le poids est un élément clef côté confort.

La face avant est habillée d’une mousse perforée qui est très douce. Elle évite de garder la chaleur et de générer de la buée comme c’est parfois le cas avec certains casques. De plus, le Magiove est conçu de sorte que des entrées d’air ventilent les lentilles pendant l’utilisation. On ne compte plus les modèles concurrents qui pêchent sur ce point avec un système de ventilation mal conçu et des entrées d’air mal placées.


Oui, pour la partie optique

Le Magiove délivre des images parfaitement claires avec des couleurs qui sont fidèles à l’écran du smartphone. Quand on le compare au ETVR Virtual Reality 3.0 par exemple, on retrouve la même clarté des images, mais pas du tout le même rendu des couleurs.

De plus, malgré son petit prix, le Magiove est sans pareil pour limiter les pertes de lumière afin d’offrir une immersion sans faille dans la réalité virtuelle. Il prend l’ascendant sur le Destek VR qui laisse la lumière filtrer dans le casque.

Les boutons de réglage des lentilles ne sont pas aussi protubérants que sur d’autres modèles. Mais nous n’avons pas eu de problème pour les actionner à l’aveugle. La prise en main est donc aisée afin de bénéficier d’une mise au point sans faille.

Magiove ne communique aucune donnée officielle sur l’angle de vision (aux environs de 83-85 degrés). Néanmoins, il semble équivalent aux casques concurrents dans cette gamme de prix. Aucun haut-parleur n’est intégré et il faut donc utiliser ceux du smartphone ou un casque Bluetooth. La face avant dispose de fentes de chaque côté afin de laisser passer les fils des écouteurs qui sont fournis.

Oui pour les périphériques

Les accessoires offerts ne sont pas légion de nos jours. Qui plus est avec un casque à moins de 40 euros. Quoi qu’il en soit le Magiove est livré avec des écouteurs stéréo, mais également un petit gamepad.


Les écouteurs sont équipés d’un bouton de réglage du volume, d’un microphone et d’un bouton pour actionner Siri ou l’assistant Google. Tout fonctionne parfaitement, aussi bien avec notre smartphone Android de test qu’avec un iPhone. Le rendu audio manque de graves, mais cela reste meilleur que le simple haut-parleur du smartphone. Le gamepad Bluetooth est tout petit. Il ne mesure que 76,2 x 33 mm pour un poids de 14 grammes seulement. Pratique, il est possible de l’accrocher à un porte-clefs afin de ne pas le perdre. En contrepartie ceux qui ont de grosses mains risquent d’attraper des crampes. Si le gamepad est un vrai plus, jetez également un oeil au Destek VR. Celui-ci est également livré avec un gamepad qui affiche des dimensions un peu plus généreuses de 88,9 x 38,1 mm.

Le gamepad se compose d’un joystick analogique, d’un bouton de démarrage et de quatre boutons pour les différentes actions. Le jumelage avec un smartphone Android n’a posé aucun problème. Les contrôles répondaient à la perfection, et ce avec tous les titres que nous avons essayés. En revanche il n’est pas compatible avec iOS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Chklang
    Où peux-t-on le trouver? Car il est en rupture de stock sur Amazone...
    0