Enceinte Bluetooth : test de la Samsung Level Box

L'enceinte Level Box de SamsungL'enceinte Level Box de SamsungPrésentée en avril dernier, la Level Box de Samsung est la dernière née des produits audio de la firme coréenne. L’enceinte inaugure, avec deux casques et des écouteurs intra-auriculaires, la nouvelle gamme Level du constructeur.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

Les boutons de l'enceinte Samsung Level BoxLes boutons de l'enceinte Samsung Level BoxLa Level Box de Samsung se présente dans un format relativement compact, équivalent à celui de la SoundLink Mini de Bose ou de la Jambox de Jawbone. Elle mesure en effet 16 cm de longueur contre 7 cm de hauteur et 6 cm de hauteur pour un poids de 600 grammes. L’enceinte, que nous avons pu tester dans sa version blanche, est essentiellement constituée de métal avec un haut plat avec effet aluminium brossé. Le contour est quant à lui recouvert d’une grille protégeant les haut-parleurs. À l’arrière.

Les boutons de contrôles sont seulement au nombre de quatre, mais s’avèrent suffisants pour la plupart des usages. Situés sur le dessus de l’enceinte, ils permettent bien évidemment de régler le volume, mais aussi de mettre la musique en pause, de changer de piste ou de passer en mode surround ou répondre à un appel grâce à la touche « conversation », repérable par son icône en forme de cercle. Sur le côté droit de l’enceinte, on retrouve le logo NFC qui permet d’appairer facilement un smartphone ou une tablette compatible. Enfin, à l’arrière de la Level Box se trouvent les différentes connectiques. C’est ici que se situe le bouton pour allumer l’enceinte, celui pour lancer l’appairage Bluetooth, l’entrée audio filaire ainsi que le port micro USB qui permet de recharger l’enceinte.

Simplicité d’utilisation

La Level Box de Samsung est compatible NFCLa Level Box de Samsung est compatible NFCL’enceinte de Samsung ne propose pas pléthore de fonctionnalités, mais répond aux besoins habituels des possesseurs d’enceintes Bluetooth. L’appairage se fait facilement à l’aide de la puce NFC pour les appareils compatibles, notamment sous Android ou Windows Phone. Autrement, l’enceinte peut être détectée par un appareil en appuyant quelques secondes sur le bouton Bluetooth jusqu’à ce qu’elle émette un bip et qu’une LED bleue s’allume fixement en façade.

Une fois l’enceinte lancée, la Level Box permet de contrôler à distance les pistes jouées sur votre smartphone ou votre tablette. Outre les boutons servant à augmenter ou diminuer le volume sonore, l’enceinte offre également une touche pour mettre la lecture en pause. Ce bouton offre également d’autres fonctions. Ainsi, en appuyant dessus deux fois de suite, vous pourrez passer à la piste suivante. Les contrôles de l’enceinte ne permettent cependant pas de revenir à la piste précédente. La musique envoyée par Bluetooth se met par ailleurs automatiquement en pause lorsque vous passez en mode filaire. Il n’est pas possible de changer de mode en cours de lecture.

La Level Box intègre également un bouton « conversation » aux multiples fonctionnalités. En mode de lecture musical, la touche, une fois activée, permet de lancer le mode 3D SoundAlive de Samsung qui permet de passer en mode surround. Par ailleurs, en cas d’appel reçu, le bouton vous permet également de répondre directement depuis l’enceinte sans avoir à reprendre votre smartphone à la main. Pour refuser un appel, il suffit d’appuyer plusieurs secondes sur le même bouton. Enfin, il est possible de régler le volume sonore en cours de conversation ou même de mettre le microphone en muet en appuyant sur la touche pause de l’enceinte. L’enceinte ne permet cependant pas d’appeler directement un contact ou le dernier appel.

En termines d’autonomie, on saluera les performances de la Level Box qui a pu tourner au volume maximum avec le mode 3D SoundAlive activé pendant plus de 10 heures.

Qualité sonore

Les connectiques de l'enceinte Samsung Level BoxLes connectiques de l'enceinte Samsung Level BoxPour l’aspect sonore de l’enceinte de Samsung, la première chose à souligner est son relatif manque de puissance. En effet, là où la plupart de ses concurrentes peuvent délivrer une vingtaine de Watts, la Level Box semble nettement plus limitée, même si le constructeur ne communique pas sur sa puissance. Dans tous les cas, ne comptez pas vous servir de l’enceinte pour animer vos soirées les plus endiablées.

Concernant la qualité du son délivré par l’enceinte, il s’avère plutôt satisfaisant même s’il est un peu sec et manque de profondeur. Compte tenu du format compact de l’enceinte, difficile de lui en tenir rigueur. Un format compact qui a d’autres conséquences sur la Level Box, à commencer par une stéréo très peu présente. Même à cinquante centimètres en face de l’enceinte, difficile de différencier le canal gauche du canal droit. Dommage également que l’enceinte sature légèrement lorsque le volume est maximum malgré la puissance peu élevée de l’enceinte.

Néanmoins, le mode 3D LiveAction, activé grâce au bouton « conversation » en forme de cercle permet d’améliorer considérablement le son de l’enceinte. En effet, une fois le mode activé, la musique s’avère bien plus enveloppante et le son, trop dirigé en mode classique, est cette fois bien plus ample. Le mode 3D LiveAction s’avère rapidement indispensable pour qui souhaite profiter réellement de sa musique, même s’il a tendance à affaiblir le volume d’une partie des médiums, et donc des voix. On apprécie également la prise en charge par Samsung du codec aptX qui permet, pour les appareils compatibles, d’envoyer un son de meilleure qualité sans perte de qualité audio liée à la connexion Bluetooth.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire