[Test] Sony Xperia Z2 : le multimédia avant tout

Des performances impressionnantes

La performance est clairement une préoccupation pour Sony, qui a fait évoluer rapidement le matériel pour précisément s’assurer de ne jamais être à la traine. Dans ce souci, l’Xperia Z2 est doté du meilleur : une puce Snapdragon 801, le dernier modèle disponible actuellement, dont les quatre cœurs sont cadencés à 2,3 GHz. Certes, le Galaxy S5 de Samsung dispose d’un processeur similaire, mais cadencé 200 MHz supplémentaire. Mais à vrai dire, en dehors des benchmarks, cette différence ne saute pas aux yeux.


Le Z2 parvient à être parfaitement fluide dans toutes les conditions, sans compter que 3 Go de mémoire vive sont intégrés, ce qui ne pose pas la moindre difficulté en utilisation multitâche. Snapdragon 801 oblige, on retrouve la puce graphique Adreno 330, qui brille par ses performances dans les jeux vidéo.

Malgré cet équipement, l’autonomie est tout à fait excellente. On peut remercier Sony d’avoir augmenté la capacité de la batterie, passant de 3 000 à 3 200 mAh. Il s’agit tout simplement de la plus imposante installée dans un smartphone, excusez du peu. Couplés à différents modes d’optimisation de l’énergie, deux jours d’utilisation ne seront qu’une formalité.

Une interface élégante

Sony a toujours eu pour habitude d’habiller Anrdroid d’une surcouche spécifique. Sans surprise donc, l’Xperia Z2 respecte cette tradition familiale. Le système d’exploitation est livré en version Kitkat 4.4, la mise à jour la plus récente à l’heure actuelle. Ceux qui ont déjà pu mettre les mains sur l’Xperia Z1 se sentiront chez eux avec le Z2, qui en reprend toutes les caractéristiques. L’interface est discrète et légère, aussi bien sur le plan esthétique que celui des performances.

En ce qui concerne le stockage, seuls 16 Go sont intégrés au téléphone, mais nous pouvons heureusement compter sur un port microSD pour étendre cette capacité. Et sans surprise, le mobile est compatible avec la dernière norme 4G, la Catégorie 4 qui correspond à un débit maximum de 150 Mbit/s.

VerdictS’il y a bien une chose qui ne nous inquiétait pas sur l’Xperia Z2, c’était bien les performances. En dotant son appareil du dernier cri en matière de processeur mobile, Sony garantit une fluidité impeccable, qui n’est pas bridée par une autonomie limitée : la batterie est tout simplement énorme et promet de ne jamais nous laisser tomber dans les moments les plus importants.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire