NordVPN : on a testé le VPN basé au Panama

>>> Comment installer un VPN ? Pour quoi faire ?

Oui et non, pour les tarifs et les logiciels clients

NordVPN est facturé 11,95$ par mois ou 69$ par an. Le règlement peut se faire par carte de paiement, Bitcoin, Ethereum, PayPal ou d’autres services de paiement en ligne. Un engagement de deux ans coûte environ 79 $ ou 3,29 $ par mois. Dans tous les cas, il est possible d’essayer le service gratuitement pendant trois jours et «  l’abonnement 2 ans […] reste entièrement remboursable pendant 30 jours. »

NordVPN propose des logiciels clients pour les PC sous Windows, pour les Mac, et pour les terminaux iOS et Android. Les Chromebooks, les box sous Linux et les routeurs peuvent être configurés manuellement pour utiliser les services de NordVPN, et le site Web de ce dernier propose des tutoriels. Un client Open VPN open source est également disponible pour les plateformes compatibles, y compris les NAS et Raspberry Pi.

Oui, pour les fonctionnalités et l’interface

L’interface de NordVPN est agréable avec son style qui rappelle une bande dessinée que l’on retrouve sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un appareil nomade. Plutôt que d’afficher une liste de serveurs, NordVPN propose une carte du monde avec des icônes qui indiquent tous les pays dans lesquels des serveurs sont disponibles.

Il suffit de cliquer pour être automatiquement connecté au serveur le plus rapide. À date (avril 2018), le service propose 3 600 serveurs répartis dans 61 pays. Un assistant de connexion est également prévu pour faciliter la configuration, tout comme des tutoriels en ligne.

NordVPN peut démarrer automatiquement avec le système et il n’y a aucune limitation sur la bande passante ou l’enveloppe de données.

NordVPN propose une fonctionnalité phare appelée « Double VPN ». Une fois connecté à un serveur NordVPN, tout le trafic transite par un second VPN avant d’accéder à Internet. En clair les données sont encryptées à deux reprises.

Difficile toutefois de savoir si un tel système est plus efficace qu’un simple VPN, d’autant que NordVPN utilise un système AES-256 qui est déjà particulièrement robuste. Toutefois ce double encryptage peut avoir un impact sur les performances et ralentir la vitesse des échanges de données.

En juillet 2017, NordVPN a ajouté une fonctionnalité baptisée « CyberSec » qui bloque les publicités et les sites web susceptibles d’installer des malwares. Pour ce faire, NordVPN consulte une liste publique des URL corrompues à l’instar de certains navigateurs.

Depuis octobre 2017, NordVPN propose une extension pour Chrome afin de rediriger tout le trafic du navigateur vers un proxy encrypté. Ce n’est pas un VPN à proprement parler, mais c’est un moyen rapide et facile pour faire fi des services qui bloquent l’accès en fonction de votre pays. Il est par exemple possible de se connecter au site de la BBC pour regarder Doctor Who en ligne.

Oui, pour la protection des données

Si vous payez votre abonnement en Bitcoin, vous n’aurez pas à donner votre nom au moment de vous inscrire à NordVPN, une simple adresse mail suffit. La société indique qu’elle ne garde aucun enregistrement de l’activité de ses utilisateurs.

NordVPN dispose d’un Kill Switch qui va automatiquement couper la connexion à Internet si le serveur VPN est déconnecté. Lors de notre test en juin 2017, il fallait configurer cette fonctionnalité pour chaque application. Désormais, il est possible de couper purement et simplement la connexion pour toutes les applications qui accèdent à Internet.

NordVPN est enregistré au Panama et détenu par une holding nommée Tefincom S.A.. De quoi garantir une bonne protection légale en cas d’enquête, mais nous n’avons pas été en mesure de trouver grand-chose sur les équipes de NordVPN. Tout juste sait-on que l’entreprise a été fondée en 2012 par « quatre amis d’enfance ».

Les offres d’emploi disponibles sur le site ne précisent pas où sont situés les bureaux et les cadres de Tefincom qui sont référencés publiquement appartiennent également à une bonne centaine de sociétés-écrans basées au Panama. Nous avons demandé plus d’information aux représentants de l’entreprise.

Le site d’inscription de NordVPN est caché derrière un service de proxy basé au Luxembourg. Au-delà du jargon légal très américain des règles d’utilisation, il n’existe aucune information sur le pays qui régit les droits. Performance

Oui et non, pour les performances

Lors de nos tests, les performances de NordVPN étaient bonnes sans être impressionnantes pour autant. Le service se place dans la moyenne des neuf services que nous avons évalués.

En téléchargement, le taux de transfert de 34,7 Mbit/s et inférieur de 36% à une connexion sans VPN de 54,1 Mbit/s. Il en va de même pour l’envoi de données (upload) à 16,8 Mbit/s soit 36% plus lent. La latence est de 26,9 millisecondes soit 149% de plus que sans VPN. Toutes ces mesures sont dans la moyenne des six services que nous avons testés.

Il a fallu 11 minutes et 15 secondes pour télécharger un fichier vidéo de 428 Mo, soit 250% moins vite que sans VPN. NordVPN se positionne ici en quatrième position, mais loin derrière Private Internet Access avec ses quatre minutes et 25 secondes.

NordVPN s’est déconnecté à deux reprises pendant un mois de test, soit là aussi comme la moyenne.

Oui et non, pour la configuration et le service client

L’installation du logiciel NordVPN sur un PC ne demande pas plus de cinq minutes et le service autorise six connexions simultanées. Idéal pour assurer la protection d’un smartphone, d’une tablette et d’un ordinateur pendant les déplacements. En revanche, la connexion au même serveur VPN à partir de différents appareils depuis le même emplacement nécessite d’utiliser des protocoles VPN différents.

Le service client est accessible par chat et par email. NordVPN promet une réponse aux demandes par email dans les 48 heures. Toutefois, certains clients se sont plaints en ligne de difficultés pour fermer leur compte.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire