[Test] Wiko Wax

Le Wiko Wax est le premier smartphone à embarquer la puce Nvidia Tegra 4i. Annoncée il y a plus d’un an, elle promettait d’apporter performances graphiques et connexion 4G aux téléphones d'entrée de gamme. Voyons ce qu’il en est.

Les points forts

Performances — La principale promesse de la puce Tegra 4i réside dans les performances. Et elle est tenue, puisque la partie graphique GeForce enterre littéralement la concurrence, l’Adreno 305 qui accompagne le processeur Snapdragon 400. Le téléphone se permet ainsi d’exécuter certains jeux de manière optimisée, avec plus de détails que les versions fonctionnant sur les autres appareils, sans faire pâtir la fluidité.

Système — Android n’est pas livré dans sa dernière déclinaison sur le Wax. Il faut se « contenter » de Jelly Bean 4.3, qui s’accompagne toutefois de la plupart des améliorations notables du système. Surtout, l’interface n’a pas été retouchée et est fournie brute. Ce n’est pas un mal, bien au contraire, les habitués de l’OS de Google trouveront facilement leurs marques. Nvidia a simplement ajouté une application maison, la Tegra Zone qui permet notamment de récupérer les jeux optimisés pour la plateforme.

Les points faibles

Mémoire interne — Alors que le Wax se destine naturellement aux jeux vidéos et au multimédia, le stockage interne est très limité, à seulement 4 Go. Autant dire que pour installer n’importe quel titre un tant soit peu gourmand, il faudra passer par une carte externe. Heureusement qu’un port microSD est de la partie pour compenser.

Autonomie — Il est souvent difficile de cumuler performances et autonomie. Malheureusement, le Wiko Wax ne fait pas exception. Heureusement qu’un mode spécifique dans les options permet de brider le comportement de la puce afin d’en limiter l’échauffement. À l’usage, des ralentissements se ressentent évidemment. Cette fonction s’avère toutefois pratique pour ceux qui ont besoin d’économiser de l’énergie, on regrette juste qu’il soit nécessaire de choisir entre puissance et longévité.

Lire : Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire