[Test] On a testé une moto électrique : la Zero DS ZF 11.4

Une application pour une moto « à la carte »

Les motos de Zero Motorcycles intègrent une connexion Bluetooth pour se relier à des appareils sous Android ou iOS grâce à l’application dédiée. La stabilité de l’application fait un peu peur au début, tant elle peut bugger. Mais lorsqu’elle fonctionne, une flopée d’informations sont disponibles sous divers onglets : un récapitulatif de l’état de sa moto telle que le niveau de charge ou le kilométrage. Lorsque des alertes sont détectées, elles sont directement lisibles depuis l’application pour en comprendre l’origine.

Mais la partie la plus intéressante reste la possibilité de se servir de l’écran du téléphone comme d’un second tableau de bord. Il suffit de fixer l’appareil grâce à un accessoire à placer sur le guidon et lancer l’application en mode paysage. On se retrouve face à un écran divisé en 5 zones personnalisables : vitesse, couple, autonomie restante, température de la batterie ou du moteur…

Le comportement de la Zero DS est également réglable par son pilote depuis l’application. On peut ajuster la vitesse maximale, diminuer le couple, augmenter la puissance du système de récupération d’énergie… bref, faire sa moto « à la carte », pour la rendre aussi performante que possible ou au contraire lui offrir le maximum d’autonomie. Les menus sont simples à prendre en main puisqu’il suffit d’ajuster un curseur à chaque fois.

VerdictLe logiciel mobile, essayé dans le cadre de ce test sur Android, manque cruellement de stabilité. Passé ce — gros — problème, on découvre une application totalement complémentaire à la moto qui permet de se l’approprier un peu plus encore et de l’ajuster selon ses envies ou ses besoins. On s’amusera juste de la manipulation délicate pour rendre visible le Bluetooth de la moto, digne d’un véritable Konami code : démarrer la moto, laisser la béquille, mais activer le coupe-circuit puis passer une douzaine de fois le bouton Sport et Eco d’un côté à l’autre.
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2 commentaires
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  • Papounet17000
    Et oui mais comme toujours c'est des prix prohibitif.

    On se demande si ce n'est pas fait exprès pour éviter aux gens d'acheter de tel produits.

    Qu'ils divisent le prix par deux et il y aura beaucoup plus de gens qui achèteront vert.

    Les lobbies du pétrole et les états (taxes sur l'essence) ont encore de beaux jours devant eux.

    Le jour ou tout ce petit monde sera jeté purement et simplement aux ordures (c'est ce qu'ils sont), on pourra enfin avancer dans l'énergie verte à moindre coût.
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