[Test] On a testé une moto électrique : la Zero DS ZF 11.4

Un plaisir prohibitif

Essayer cette moto électrique aura été une révélation : quel plaisir ! On serait tenté de dire qu’il s’agit de la moto idéale pour Paris, tant son silence de fonctionnement « repose » les nerfs, sa facilité de conduite rassure et ses performances suffisent à se sortir de la plupart des situations. Des qualités qui la rendent très attachante, au point que la rendre aura été difficile.

Polyvalente, elle ne se cantonne pas uniquement à la ville pour autant, puisque ses roues lui donnent accès aux chemins poussiéreux. Son autonomie est équivalente à celle d’une voiture électrique, mais une moto n’a pas vocation à s’éloigner autant du domicile familiale que les autos. Elle s’avère surtout très docile grâce à l’application mobile, qui permet de la configurer intégralement dans son comportement et ses performances afin d’optimiser sa consommation d’énergie.

Sauf que ce plaisir se facture bien cher : la DS débute à 13 995 € (15 995 € pour notre exemplaire de test), un tarif équivalent à celui d’une Renault Zoé ! Et c’est sans compter les éventuelles options, telles que le chargeur rapide - 799,99 € — ou l’adaptateur pour prise CHAdeMO - 1499,99 € ! —. La version de base est livrée avec une batterie moins importante (8,5 kWh) au prix d’une autonomie qui perd 50 kilomètres en moyenne. Il ne faut pas oublier qu’un véhicule électrique s’avère tout de même bien plus contraignant qu’un autre thermique !

On se demande bien pourquoi l’État n’a pas encore mis en place de prime écologique pour les motos au même titre que pour les voitures. Car si le bonus de 7 000 euros s’appliquait à la Zero DS, son tarif pourrait descendre jusqu’à 6 995 €, ce qui correspond déjà bien plus à la valeur réelle du produit compte tenu de l’utilisation qui peut en être faite. Il faut alors se contenter d’initiatives locales, telles que celle de la ville de Paris à hauteur de… 400 euros. Même pas le prix du chargeur rapide.

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2 commentaires
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  • Papounet17000
    Et oui mais comme toujours c'est des prix prohibitif.

    On se demande si ce n'est pas fait exprès pour éviter aux gens d'acheter de tel produits.

    Qu'ils divisent le prix par deux et il y aura beaucoup plus de gens qui achèteront vert.

    Les lobbies du pétrole et les états (taxes sur l'essence) ont encore de beaux jours devant eux.

    Le jour ou tout ce petit monde sera jeté purement et simplement aux ordures (c'est ce qu'ils sont), on pourra enfin avancer dans l'énergie verte à moindre coût.
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