17 choses à savoir sur les suites de sécurité 2018-2019

Ce qu’il faut retenir des tests 2018-2019 (17 choses à savoir sur les suites 2018-2019)

Pour les impatients et tous ceux qui ne sont guère intéressés par des détails techniques et des graphiques dans tous les sens, voici un résumé de tout ce qu’il faut retenir de la campagne de tests 2018 :

A/ Seules deux suites sont proposées sous forme d’abonnement mensuel

La sécurité est présentée depuis de nombreuses années comme un service, pas comme un produit. Mais, à l’instar d’Office 365 ou Adobe Creative Cloud, seuls deux éditeurs ont réellement adopté une approche avec un abonnement mensuel sans engagement (résiliable à tout instant) et illimité (couvrant tous les appareils du foyer y compris les PC, Mac, smartphones et tablettes). Cette formule nous semble la bonne et nous espérons qu’elle se généralisera à l’avenir…

  • Notre favori : Avira Prime 2018
  • Le Challenger : Panda Dome 2018

Signalons que McAfee et AVG Ultimate proposent, eux aussi, des abonnements, certes annuels, couvrant un nombre illimité d’appareils !

B/ Trois suites sont livrées avec un VPN à usage illimité

Masquer ses activités en ligne et protéger ses transactions lorsque l’on se connecte à un point Wi-Fi public sont deux objectifs essentiels en termes de respect de la vie privée et de sécurisation d’Internet. Un VPN permet de concrétiser cette double nécessité. C’est pourquoi certains éditeurs ont désormais choisi d’intégrer directement une solution VPN dans leur suite.

  • Notre favori : Avira Prime
  • Les Challengers : Avast Ultimate, Panda Dome (abonnement Premium)

Certains éditeurs comme Kaspersky ou Bitdefender incorporent également un VPN dans leur offre, mais celui-ci est limité en quantité de données transférées et réservé à de la navigation Web.

C/ Trois suites sont livrées avec un logiciel de sauvegarde

La sauvegarde reste un bouclier défensif indispensable pour vos données. Surtout avec la multiplication des ransomwares. Aujourd’hui, pouvoir profiter du cloud pour sauvegarder simplement vos données est un atout majeur.

  • Notre favori : Norton Security Premium (pour sa sauvegarde cloud intégrée très bien faite).
  • Les challengers : Kaspersky Total Security (sauvegarde sur Dropbox) et G Data Total Security (sauvegarde sur Dropbox et Google Drive).

D/ Les 3 suites qui ont le moins d’impact sur les performances du PC

Le poids des protections sur les performances de Windows est l’une des principales préoccupations des utilisateurs. Ceux qui emploient essentiellement leur PC à des tâches bureautiques, multimédias et Internet doivent rechercher la suite la plus équilibrée possible, avec un impact général insensible par l’utilisateur.

  • Vainqueur : McAfee LiveSafe
  • Les challengers : ESET Multi-Device Security, Norton Security Premium

E/ Les 3 suites qui ont le moins d’impact sur l’exécution des jeux

Les hardcores gamers ont eux aussi besoin d’être protégés. Leur utilisation du PC étant essentiellement ludique, ils focaliseront leur attention sur des suites n’ayant aucun impact sur l’exécution des jeux et disposant d’un « Game Mode » évitant que les alertes de sécurité ne viennent perturber leur session.

  • Le vainqueur : Trend Micro Maximum Security 
  • Les challengers : Bitdefender Total Security, ESET Multi-Device Security

F/ Les 3 suites qui ralentissent le moins le démarrage du PC

Certains utilisateurs jugent essentiellement l’impact performance d’une suite au ralentissement qu’elle entraîne sur le démarrage. C’est particulièrement vrai de ceux qui éteignent systématiquement leur PC quand ils ne l’utilisent plus et qui ne bénéficient pas d’un ordinateur doté d’un disque SSD. Ils privilégieront les suites dont l’influence sur le démarrage est quasiment nulle.

  • Le vainqueur : Trend Micro Maximum Security 
  • Les challengers : Norton Security Premium, McAfee LiveSafe

G/ Les 3 suites qui consomment le moins de mémoire

Certains PC à bas coût sont généralement livrés avec seulement 2 Go de RAM. C’est aussi le cas des tablettes Windows fabriquées par les constructeurs chinois. Pour protéger ces appareils, il faut veiller à opter pour une suite très légère en mémoire afin de ne pas limiter les usages et de conserver de bonnes performances dans l’utilisation des logiciels.

  • Le vainqueur : ESET Multi-Device Security 
  • Les challengers : Panda Dome, Norton Security Premium

H/ Seules 3 suites possèdent un anti-phishing intelligent

Le Phishing est l’une des menaces les plus sournoises qui soient. Il est indépendant des systèmes et des appareils utilisés. Il conduit les utilisateurs à divulguer leur login et autres informations confidentielles en les dirigeant vers des sites factices. La plupart des suites bloquent les URLs de phishings déjà repérées par les chercheurs. Seules 3 suites embarquent assez d’intelligence pour bloquer des sites malveillants qui n’ont pas encore été repérés.

  • Le vainqueur : Kaspersky Total Security 
  • Les challengers : Norton Security Premium, Bitdefender Security

I/ Seules 4 suites possèdent un anti-ransomware avancé

Les rançongiciels constituent l’une des menaces les plus graves et les plus destructrices. Certaines suites embarquent des anti-ransomware avancés qui permettent de préciser les dossiers utilisateurs dont la sécurité doit être renforcée et dont les fichiers ne sont accessibles qu’aux applications de confiance. Rappelons que Windows 10 intègre un tel anti-ransomware (Protected Folders) même s’il n’est pas très convivial et désactivé par défaut. Notez que toutes les suites le désactivent, même celles ne proposant pas d’alternative.

  • Le vainqueur : Trend Micro Maximum Security 
  • Les challengers : BitDefender Total Security, Avast Ultimate et AVG Ultimate (ex-aequo)

J/ Les suites qui proposent le meilleur contrôle parental

Le contrôle parental est une fonctionnalité attendue d’une suite ayant pour vocation de protéger le foyer. Un bon contrôle parental est administrable à distance et permet de déployer les règles de la maison sur tous les appareils utilisés par les enfants. Bien peu de suites proposent un contrôle parental à la hauteur de nos attentes.

  • Le vainqueur : Kaspersky Total Security
  • Les challengers : Norton Security Premium, Bitdefender Total Security, F-Secure Safe  

K/ Les suites qui possèdent les meilleurs boucliers proactifs

Une suite ne peut vraiment protéger l’utilisateur que si ses boucliers sont capables d’analyser le comportement des applications inconnues et contrer celles qui agissent de façon malveillante. Une bonne note de proactivité témoigne de la haute technicité des défenses. Elles sont essentielles aux utilisateurs qui prennent des risques et qui tendent à télécharger n’importe quoi, n’importe où.

Le vainqueur : Norton Security Premium
Les challengers : Trend Micro Maximum Security
, F-Secure Safe, Avast Ultimate, Kaspersky Total Security, BitDefender Total Security

L/ Les suites qui possèdent les meilleurs optimiseurs PC

C’est une tendance forte depuis deux ans, les éditeurs cherchent à intégrer dans les suites des outils d’optimisation du PC qui nettoient les fichiers inutiles et la base de registres, ajustent les paramètres système, améliorent le fonctionnement général de Windows.

  • Le vainqueur : Avira Prime
  • Les challengers : AVG Ultimate, Avast Ultimate

M/ Seulement deux suites proposent des antivols pour PC

La plupart des suites proposent un antivol pour les appareils Android. Mais avec les nouveaux PC ultra nomades et les tablettes Windows, les pertes ou vols d’ordinateurs se multiplient. Certaines suites embarquent désormais un antivol PC. S’il n’est pas infaillible (les voleurs pouvant remettre à zéro un PC depuis une clé USB sans charger Windows et ses protections), il n’en demeure pas moins une fonctionnalité utile surtout que les voleurs ne s’attendent généralement pas à une telle protection sur PC.

  • Le vainqueur : Bitdefender Total Security 
  • Le challenger : ESET Multi-Device Security

N/ Les suites qui possèdent les meilleurs analyseurs de vulnérabilités

Certaines suites sont capables d’analyser en profondeurs les réglages du système et de découvrir les failles susceptibles d’être exploitées par les cybercriminels pour contourner les défenses et pénétrer l’ordinateur. Ces analyseurs sont très utiles et contribuent activement à la sécurité du PC. Ils participent aux défenses proactives.

  • Le vainqueur : Kaspersky Total Security
  • Les challengers : Bitdefender Total Security, G Data Total Security, McAfee LiveSafe

O/ Les 3 suites qui proposent de blinder votre configuration

Certaines suites sont capables de « verrouiller » votre configuration en interdisant toute installation et toute exécution de programmes non approuvés par l’utilisateur ou non reconnus comme « 100 % sûrs » par la suite. Ces fonctions de blindage sont à activer une fois que votre PC est bien installé avec tous vos logiciels utiles. Elle se destine à des utilisateurs qui ne téléchargent que très rarement (pour ne pas dire jamais) de nouvelles applications. Notez que ce mode défensif protège des malwares mais pas des autres menaces comme le Phishing par exemple.

  • Le vainqueur : Kaspersky Total Security
  • Les challengers : Avast Ultimate, Panda Dome

P/ Les suites qui mettent à jour automatiquement vos logiciels

Les logiciels installés sur votre ordinateur possèdent des bugs et vulnérabilités qui sont autant de faiblesses exploitables par les cybercriminels pour infiltrer votre ordinateur. Certaines suites proposent des modules qui analysent les logiciels installés et proposent de les mettre à jour automatiquement. A nos yeux, une telle fonctionnalité est loin d’être gadget et contribue activement à la sécurité de l’ordinateur.

  • Les vainqueurs : Avira Prime, Avast Ultimate
  • Les challengers : AVG Ultimate, Kaspersky Total Security, BitDefender Total Security, McAfee LiveSafe

Q/ Et les suites les plus conviviales conseillées aux néophytes ?

Certaines suites se révèlent plus immédiatement accessibles par les néophytes grâce à leur interface conviviale et pédagogique. Ceux qui veulent une suite conviviale, simple à prendre en main et bien intégrée à Windows 10, peuvent se reporter en priorité sur les offres ci-dessous…

  • Le vainqueur : Norton Security Premium
  • Les challengers : Trend Micro Maximum Security, F-Secure Safe, Panda Dome

R/ Les suites préconisées aux utilisateurs avertis

D’autres utilisateurs cherchent à avoir un contrôle avancé sur leur sécurité et sur les multiples paramètres proposés. Ils veulent des journaux détaillés, des réglages précis, la possibilité de blinder leur configuration, des boucliers évolués et des analyseurs de vulnérabilités.

  • Le vainqueur : Kaspersky Total Security
  • Les challengers : Avast Ultimate, Avira Prime, Eset Multi-Device, Bitdefender Total Security, Norton Security Premium, G Data Total Security

PALMARÈS 2018

Les meilleures suites d’un point de vue technique

  1. Norton Security Premium 2018
  2. Kaspersky Total Security 2019
  3. Bitdefender Total Security 2018
  4. Avira Prime 2018
  5. Avast Ultimate 2018
  6. F-Secure Safe 2018

Les meilleurs rapports qualité-prix 2018-2019

  1. Norton Premium Security 2018
  2. Bitdefender Total Security 2018
  3. Trend Micro Maximum Security 2018
  4. Kaspersky Total Security 2019
  5. AVG Ultimate 2018
  6. F-Secure Safe 2018
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire