Vidéo : des Time lapse à couper le souffle

Le time lapse (ou « accéléré ») est un procédé cinématographique opposé au ralenti. Cela consiste à diffuser les images dans un laps de temps plus court que celui dans lequel elles ont été prises, donnant une impression de mouvement accéléré. Ce procédé est généralement obtenu grâce à un appareil photo chargé de prendre les images, qui seront ensuite montées sur ordinateur.


Avec l’essor des services de vidéos en ligne alimentés par leurs utilisateurs, ce procédé est devenu très populaire chez les photographes et réalisateurs amateurs ou semi-professionnels. Il en fleurit en effet partout sur le Net, de plus ou moins réussis, montrant parfois des sujets originaux, mais le plus souvent des villes pleines de vie ou des paysages.


Les time lapse permettent donc bien souvent de proposer une vision qu’il serait impossible d’obtenir autrement : il devient alors possible de voir le déplacement des étoiles et des nuages dans le ciel, de suivre une évolution à travers le temps, ou même de faire défiler plusieurs années en quelques minutes. Voici une sélection des meilleurs time lapse du Net.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • turlupin en ptard
    Un seul mot : Koyaanisqatsi
    0
  • Laura Sauva
    C'est vrai on retient son souffle...
    0