La TNT sur téléphone portable

Dans le métro

Diffuser le signal

Pour la réception à l’intérieur du métro parisien, plusieurs étapes sont à franchir. Tout d’abord, le signal en provenance des chaînes est codé par TDF sur son site de Romainville en Seine-Saint-Denis pour l’adapter aux écrans de petite taille. Les programmes sont ensuite acheminés vers quatre sites de diffusion, dont la Tour Eiffel, par fibre optique ou faisceau hertzien. Jusqu’ici, le système peut être reçu en extérieur.

L’acheminer dans les stations

Les choses se compliquent dès que le signal doit être envoyé dans le métro. Naxos/Telcité, filiales de la RATP, captent le signal de la Tour Eiffel depuis son site de Noisy-le-Grand, toujours en Seine-Saint-Denis. Les programmes sont ensuite acheminés dans les deux stations concernées par l’expérimentation (Assemblée Nationale et Concorde).

Et le diffuser sur les quais

TDF reprend enfin le relais dans le métro en réamplifiant le signal et en le distribuant grâce à des antennes (sur les quais et dans les couloirs) et des câbles rayonnants (dans les tunnels de circulation). Ce système reprend donc en quelque sorte les grandes lignes de la technologie employée pour la couverture GSM du métro.