[Test] Faut-il craquer pour l'ampoule connectée de TP-Link ?

Configurer une ampoule connectée devrait être aussi simple que son installation en la vissant à un goulot. Néanmoins, la plupart requièrent l’installation préalable d’un pont de connexion qui va assurer la liaison sans fil entre l’ampoule et le réseau Wi-Fi local. Les ampoules connectées de TP-Link intègrent directement le Wi-Fi pour éliminer toute difficulté. Abordables, elles représentent une option intéressante pour ceux qui découvrent les objets connectés.

Oui, pour la configuration

Du fait de l’intégration du Wi-Fi, les ampoules de TP-Link sont un peu plus grosses que celles de Philips et de Sengled qui se limitent au protocole Zigbee. Ce qui peut éventuellement poser problème si vous comptez l’installer dans un espace restreint. En contrepartie, l'ampoule TP-Link peut se connecter directement à votre routeur contrairement à celles de Philips qui doivent d’abord accéder au pont.

La configuration se fait en deux étapes, d’abord en se connectant au Wi-Fi de l’ampoule, puis en lançant le paramétrage avec l’application TP-Link Kasa, notamment pour connecter l’ampoule elle-même à votre réseau Wi-Fi local. Une procédure qui s’avère très simple et qui ne demande que quelques minutes.

Bien que les TP-Link chauffent à l’usage, cela reste plus contenu qu’avec les autres modèles d’ampoules connectées que nous avons pu tester. Après 15 minutes d’utilisation, la base de l'ampoule affichait une température de 43 degrés. À titre de comparaison, l’ampoule Philips Hue White est montée à 51 degrés, et l’Element de Sengled était brulante avec un peu plus de 59 degrés.

Oui, pour l’application Kasa

L’application Kasa permet de piloter tous les objets connectés de TP-Link, et notamment les prises, les caméras de vidéosurveillance, les routeurs, sans oublier les capteurs de porte et les détecteurs de mouvement. Ce n’est pas la plus exubérante, mais rien ne manque.

Grâce à Kasa il est possible de définir l’heure à laquelle les ampoules doivent s’allumer ou s’éteindre, et quand tamiser la lumière. En fonction du type d’ampoule, il est également possible de changer la couleur et de calculer le temps d’utilisation.

Nous avons notamment apprécié pouvoir changer la température de la lumière automatiquement en fonction de l’heure de la journée. Il est ainsi possible de profiter d’une lumière plus froide le matin et dans le courant de la journée, puis d’un blanc plus chaud en soirée.

L'ampoule de TP-Link peut également être pilotée grâce à la commande vocale en la configurant avec Alexa ou Google Assistant.

Oui, pour le prix

TP-Link propose plusieurs modèles d'ampoule connectée. La A19 Dimmable (LB100) est la plus basique et la plus abordable à moins de 30 euros. Comme son nom le suggère, elle permet de tamiser la lumière. Pour une poignée d’euros de plus, l’A19 (LB110) ajoute la gestion de l’énergie tandis que la Tunable White A19 (LB120) autorise la variation de la température de la lumière. Enfin, l’A19 multicolore (LB130) chapeaute la gamme avec un prix aux alentours de 55 euros. Elle propose les mêmes fonctionnalités que les autres modèles tout en ajoutant la couleur pour créer des ambiances lumineuses à la maison.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire