Upgrader son portable en 9 leçons

Etape 1 : Utiliser les ports USB

La première étape est aisée. Elle consiste à customiser son espace de travail avec de multiples accessoires et périphériques à brancher en USB.

Choisir un clavier USB

Les portables étant en général assez compacts, mis à par les 17 pouces et plus, il n’est jamais facile d’utiliser leurs claviers souvent étriqués et ne disposant pas de pavé numérique. Aussi, l’acquisition d’un clavier d’ordinateur de bureau peut faciliter la frappe et ainsi l’ergonomie de la machine. Pour les nomades, il existe également des alternatives aux claviers de base. Les claviers souples sont les plus pratiques, mais ont l’inconvénient de réclamer une surface plane pour être utilisés. De plus, une période d’adaptation est nécessaire pour en maîtriser correctement le touché. D’autres claviers sont pliables. Composés de deux ou trois parties, ils se rangent aisément dans une pochette de portable. Lorsque le clavier n’est pas un souci pour l’utilisateur, il reste tout de même les pavés numériques USB qui peuvent simplifier la saisie des chiffres.

La souris qui simplifie la vie

Le même problème se pose pour l’instrument de pointage. Actuellement, le touchpad, sensitif, a remplacé le trackpoint sur la majorité des PC portables. Ce dispositif est agréable à utiliser, mais peut manquer de précision. Une souris complémentaire peut pallier ce désagrément. Il existe bien entendu les souris classiques d’une taille confortable, mais encombrante. Les constructeurs de périphériques de pointage proposent pour une large part des souris pour notebook. De taille réduite, on peut même en trouver des plates et d’autres qui s’accrochent sur la coque du portable lors des déplacements.

Laisser libre court à ses besoins

Enfin, d’autres accessoires tels que des HUB USB, des enceintes ou des Webcams font également partie de l’amélioration d’un ordinateur portable. Les ordinateurs portables vendus aujourd’hui disposent d’une Webcam, mais celle-ci peut s’avérer être de piètre qualité. Un modèle USB peut alors être un bon investissement. Certaines sont d’ailleurs conçues pour se fixer sur l’écran. Vous pourrez trouver plus de périphériques utiles dans le dossier suivant.