Booster ses ventes via Internet

Pour les petites entreprises présentes sur Internet, les liens sponsorisés, aussi appelés liens commerciaux, constituent un moyen efficace pour attirer de nouveaux prospects et développer leurs ventes.


Trouver des prospects, si possible qualifiés, est un vrai «sport» pour une petite entreprise. Non seulement cela mobilise beaucoup d’énergie mais en plus ça coûte souvent très cher. Et pourtant, beaucoup d’entre elles ont investi dans un site Internet, ont compris l’intérêt et le potentiel de leur présence sur la toile, mais ne savent pas comment générer des contacts plus nombreux et de meilleure qualité à partir de cet outil.



  • Développer l’audience de son site

Avoir un site Internet c’est bien, être visible c’est mieux ! Et c’est bien là que le bât blesse. L’investissement fait dans la réalisation et la mise en ligne d’un site n’est rentable que s’il crée une richesse : des prospects qui deviendront peut-être des clients qui généreront peut-être des ventes… Donc plus on a de visiteurs, plus le site a des chances d’être rentable. D’ailleurs, on estime aujourd’hui que 72% des clics sur un site sont suivis d’un contact et que la moitié de ces contacts peuvent générer un achat.



  • Des prospects qualifiés

Ces taux évoluent bien sûr selon la qualité des clics générés, mais comment agir sur ce levier ? Tout simplement en étant visible au bon endroit, au bon moment, pour proposer à l’internaute la solution évidente à son besoin. Facile à dire ? Et bien si l’on considère qu’un internaute qui a formulé sa demande est implicitement en attente d’informations sur le sujet, il sera aussi beaucoup plus réceptif aux messages qui lui seront proposés, pour peu que ces derniers soient en adéquation avec sa requête. Autrement dit, pas la peine d’être visible pour être visible, il suffit d’être pertinent.



  • Un budget totalement maîtrisé

Pour être présent dans les liens sponsorisés, vous devez devenir annonceur et proposer des enchères sur les mots-clés qui vous intéressent dans la limite de votre budget disponible. Vous devez ensuite créer des campagnes et des annonces comportant un titre, un descriptif et une adresse web. Il s'agit d'une démarche commerciale basée sur un paiement au clic. Ainsi, le retour sur investissement est très facilement quantifiable puisque seuls les clics générés sur votre site depuis l’outil de recherche sont décomptés du budget que vous avez souhaité allouer.

Gaby Echeverry.