Windows 10 : à vos marques, prêt ? Boostez !

Doper et personnaliser Windows 10

Pour booster la réactivité du système, certains vous diront qu'il est nécessaire de défragmenter régulièrement le disque dur. Cette manipulation est désormais obsolète dans la plupart des configurations, notamment à cause de la prolifération des SSD. Sur ce type de matériel, il est même fortement déconseillé de procéder à une telle opération. Alors, comment améliorer sensiblement les capacités de Windows 10 ? Il existe bien évidemment des dizaines d'outils, qui se chargent soi-disant d'améliorer les performances du système, de nettoyer et de défragmenter la base de registre, de supprimer tous les fichiers temporaires, de suspendre les processus inactifs, de l'OS...

Durée de l’opération :3 minutes
Gain : optimisation globale du système


Mais au final, tous ces outils sont loin d'être efficaces. Car ils existent généralement depuis plus d'une quinzaine d'années et se sont alourdis au fil des versions de l'OS et font même les frais d'adwares inopportuns. Néanmoins, voici deux petites applications qui méritent votre attention, tant elles sont simples à utiliser et apportent de bons résultats.

1. Windows 10 Manager
Récupérez le fichier d'installation de Windows 10 Manager. L'application est pleinement fonctionnelle pendant 20 jours, délai au-delà duquel vous devrez vous enregistrer. Au premier lancement, le logiciel vous conseille d'enregistrer un point de restauration. Acceptez, on n'est jamais trop prudent. Une fois ce point de restauration créé, vous avez accès à une pléthore de petits outils destinés à optimiser le système. L'avantage, c'est qu'ils sont plus utiles les uns que les autres, mais que l'application vous laisse le choix de les activer un par un. En cliquant sur Optimizer > Startup Manager par exemple, vous pouvez désactiver certains services liés au démarrage de Windows. La fonction Opmtizer > System Speed vous donne accès quant à elle à divers outils vous permettant par exemple de redémarrer le Shell automatiquement, d'augmenter la mémoire paginée sur les disques NTFS ou encore de désactiver la fonction d'indexation. Bref, cet outil regorge de fonctionnalités vraiment bien pensées, qui vous permettront non seulement d'améliorer les performances de votre OS, mais aussi de le personnaliser sous toutes les coutures.

2. Ultimate Windows Tweaker
Un autre outil, dédié à l'optimisation et la personnalisation de Windows 10, est Ultimate Windows Tweaker, que vous pouvez récupérer sur le site de Windows Club. L'application crée instantanément un point de restauration au cas où vous feriez une erreur de manipulation. Si le logiciel est moins orienté "boost" de l'OS que Windows 10 Manager, il est cependant bien complet en termes de personnalisation. Grâce à lui, vous pouvez absolument tout faire : contrôler l'apparence de la barre des tâches, customiser l'Explorateur, désactiver les animations de démarrage (pour un boot encore plus  rapide) ou même gérer le temps nécessaire aux applications et aux services pour s'arrêter totalement. Un véritable must dans son genre.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Haldriel
    Merci pour ce dossier, je garde une trace ca peut servir !
    0
  • kervern jean-marie
    moi me demande c'est quand microsoft va autorisé le déplacement des applications du windows store pour un lecteur autre, parce que même aprés optimisation et deux jeux witcher 3 et bf4 mon SSD de 256 Go est a 80% !
    0
  • momo19_89
    bonjour,
    La cle mentionné dans "information systeme"ID........c'est celle que l'on doit avoir aporté de main si on doit reinstallé avec un CD ou USB?
    Merci,
    Sinon continuer a nous instruire.
    0