Windows Vista est arrivé !

Le son, l'image et la vidéo

La Galerie de photos Windows

Il manquait à Windows XP une application pour organiser et gérer les fichiers image et vidéo, en constante augmentation sur nos PC actuels. Pour damer le pion à Google et son logiciel Picasa qui remporte un gros succès, Windows Vista intègre désormais une galerie de photos et de vidéos. Les fichiers peuvent être classés par année, par note, ou grâce aux mots-clés que vous leur aurez attribués. La galerie propose par ailleurs quelques outils de retouche basiques ainsi que la possibilité d’imprimer les photos.

Bien entendu, le logiciel de dessin Paint est toujours là, mais le peu de fonctions qu’il propose le réserve pour les cas où aucun autre outil n’est disponible.

Le son et la vidéo avec le Lecteur Windows Media

Le Lecteur Windows Media, pratiquement incontournable, est ici inclus dans sa version 11, la même que celle qui est proposée pour Windows XP depuis quelques semaines. Comme toutes les applications natives de Windows Vista, elle profite grandement de l’interface Aero.

Windows Media Center

Proposé avec la version Familiale Premium et Intégrale de Windows Vista, Windows Media Center a quelque peu évolué. Tout d’abord, son interface tire parti des améliorations graphiques introduites avec le système d’exploitation. Mais cette application, qui transforme le PC en centre multimédia, est maintenant compatible avec la TV HD.

La vidéo avec Windows Movie Maker

Le logiciel de création et d’édition vidéo revient ici avec la gestion de la HD. Pour le reste, vous remarquerez juste que l’interface a été remaniée pour tenir compte de la nouvelle charte graphique de Windows Vista.

Gravure des DVD

Les vidéos créées avec Windows Movie Maker peuvent ensuite être gravées sur DVD grâce à Windows DVD Maker, qui remplace l’assistant de gravure CD. Au menu, création de diaporamas d’images ou encore de menus pour vos vidéos.