Withings Body cardio : on craque ou pas pour la nouvelle balance connectée ?

5 raisons de craquer (ou pas) pour la balance connectée Body Cardio de Withings

Oui, pour son design

Plus fine que la version précédente, la Body Cardio est habillée de blanc avec des rayures blanches horizontales et une barre couleur argent qui court de bas en haut en son centre. Une version noire est également disponible. Sur la partie supérieure trône un écran LCD rétroéclairé de 2,6 x 1,75" qui s’allume automatiquement lorsqu’on monte sur la balance. Ses dimensions sont les mêmes que la Withings WS-50, et à moins d’avoir de très grands pieds, la Body Cardio est suffisamment large pour toutes les morphologies. Contrairement au modèle précédent, il n’est plus nécessaire d’utiliser des patins afin de poser la balance sur la moquette. La Withings Body Cardio fonctionne aussi bien sur les sols durs que sur un tapis, ce qui est bien pratique pour l’installer ailleurs que dans la salle de bain.

>> Comparatif de balances connectées : comment choisir ? Laquelle acheter ?

Oui, pour ses fonctionnalités

La Withings Body Cardio propose une toute nouvelle mesure appelée vitesse d’onde de pouls. Elle correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par vos battements de cœur se propagent dans vos artères. Si vos artères sont souples comme elles le devraient, votre vitesse d’onde de pouls sera plus basse. Si vos artères sont raides, ce qui s’apparente à de l’hypertension, à un taux de cholestérol élevé ou à d’autres problèmes cardiaques, la mesure sera plus élevée. D’après Withings, une vitesse d’onde de pouls normale pour une personne entre 30 et 40 ans est de six à sept mètres par seconde environ. En vieillissant, votre vitesse d’onde de pouls va augmenter de 0,1 m/s par an. Néanmoins, le constructeur ne manque pas de rappeler que la balance n’a pas pour vocation à remplacer du matériel médical professionnel pour diagnostiquer ou surveiller un problème cardiovasculaire. Tout comme la WS-50 de Withings (qui n’est plus commercialisée), la Body Cardio calcule votre poids, l’index de masse corporelle et le rythme cardiaque au repos. La balance affiche également la météo locale. Et ce n’est pas tout, la Body Cardio mesure également votre masse musculaire, le pourcentage de masse hydraulique et le nombre de pas du jour précédent.

 Oui, pour ses nombreuses mesures

Comme prévu, la balance nous a fourni de nombreuses informations liées à notre santé physique. Toutefois, plus vous voudrez de mesures et plus il faudra rester longtemps dessus. Lors de nos tests, il nous a fallu rester plus de 40 secondes sur la Body Cardio ce qui paraît bien long quand il s’agit de rester sur une balance. De plus, la vitesse d’onde de pouls est la seule mesure qui n’apparaît pas sur la balance. Une omission qui paraît bien étrange pour une fonctionnalité qui fait la spécificité de la Withings Body Cardio. Ainsi, la mesure est uniquement accessible via l’application Withings. Et ce n’est pas tout, il faudra vous peser au moins cinq fois avant de pouvoir accéder à cette donnée. Lors de notre test, il a fallu nous peser une dizaine de fois environ avant de pouvoir connaître notre vitesse d’onde de pouls. Et pour ne rien arranger, les valeurs n’apparaissent pas sur l’écran de l’application qui affiche les données principales. Il est nécessaire de cliquer sur une autre page.

Oui, pour l’application Withings et la connexion sans fil

La Withings Body Cardio est dotée de connexions Wi-Fi et Bluetooth. Une fois que la configuration initiale est terminée, il n’est plus nécessaire de garder son smartphone à proximité pour consulter les mesures dans l’application Withings ce qui est bien pratique. L’application est intuitive et elle permet de personnaliser les mesures qui seront affichées sur l’écran de la balance.

Oui, pour l’autonomie de la batterie

Contrairement aux autres balances connectées qui nécessitent des piles pour fonctionner, la Withings Body Cardio est équipée d’une batterie rechargeable. Cela aura prix le temps, mais on apprécie de disposer d’une autonomie qui peut atteindre un an. La rechargea s’effectue par le biais d’un port micro USB qui est discrètement intégré sur la tranche droite de la balance et le câble est fourni.

Commercialisée au prix de 179,95 euros, la Withings Body Cardio coûte 60 euros de plus que notre balance préférée, la Fitbit Aria. Mais le jeu en vaut la chandelle pour qui veut surveiller sa tension parmi toutes les autres mesures. En revanche, n’oubliez pas que la balance n’a pas pour vocation à remplacer du matériel médical professionnel. Et c’est bien là le problème de la Body Cardio, combien de fois avez vous besoin de mesurer votre tension ? Et si celle-ci est vraiment mauvaise, vous aurez besoin d’un outil plus précis pour garder un œil sur votre santé. Si vous n’avez que faire de la vitesse d’onde de pouls, Withings propose une autre balance qui s’appelle simplement Body. Elle reprend toutes les mesures de la Body Cardio à l’exception du rythme cardiaque, de la vitesse d’onde de pouls, du CO2 et de la température. Ce qui suffira probablement pour la plupart des utilisateurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire