[Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Des premiers jeux prometteurs

La Xbox One reste une console de jeux, et une console n’est rien sans jeux dignes de ce nom. Nous avons pu nous essayer à certains titres pour l’occasion, notamment Ryse Son of Rome, auquel Microsoft a offert une promotion assez importante pour son lancement.

Le jeu se déroule dans la Rome antique, et propose d’incarner un militaire au service de l’empereur Néron. Le joueur va suivre son histoire et comprendre que le héros est animé par la vengance, après que sa famille a été décimée. D’une violence assez explicite, Ryse mise sur les combats réalistes et les affrontements sanglants, le tout porté par des graphismes très travaillés. Si le scénario n’est pas de première fraîcheur, la jouabilité parvient quant à elle à montrer encore moins d’originalité, et on se retrouvera vite sans autre objectif que celui d’enchaîner les combats, avec si possibles des mises à mort les plus sanglantes possibles, afin d’obtenir des bonus. Ryse reste cependant une bonne démonstration technique de ce que peut donner la console en terme de graphismes.

Vient ensuite la série des Forza Motorsports, dont le cinquième opus est également présent sur Xbox One. La simulation de course est réputée pour son exigence, et cet épisode ne pardonne pas plus que ses prédécesseurs. Le jeu vous oblige à une certaine précision, que les différentes assistances vous permettront d’approcher plus ou moins efficacement, et les accros de conduite sportive et de belles carrosseries seront comblés par le jeu de Microsoft. D’un point de vue technique, le jeu est une véritable claque graphique : les voitures sont fidèlement modélisées, les effets de lumière et de réverbération sur les carrosseries sont impressionnants, les décors des parcours sont soignés, bref, il s’agit très certainement du plus beau jeu de la console à l’heure actuelle.

Enfin, Deadrising 3 est une des exclusivités à la console de Microsoft à laquelle nous avons pu nous essayer. Le principe reste le même : vous êtes lâché au mileu d’une horde de zombies et disposez d’un temps limité pour effectuer un certain nombre de missions, tout en venant en aide aux autres rescapés. Ce troisième opus propose un certain nombre de nouveautés intéressantes : la possibilité de jouer en coopération avec des inconnus, ou avec ses amis, l’utilisation intelligente de Smartglass pour afficher des informations utiles et interagir avec le jeu, etc. Dans la veine des deux derniers opus, il est à réserver aux joueurs adultes, mais s’avère malgré tout très intéressant et amusant.

Notons enfin que la totalité des jeux que nous avons testés nécessitaient une installation sur le disque dur. Lorsque le disque est inséré dans la console pour la première fois, son installation se lance automatiquement, et vous ne pourrez donc pas y jouer pendant quelques minutes. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de commencer à jouer avant que l’installation soit complètement terminée, ce qui réduit le temps d’attente à une quinzaine de minutes dans la majorité des cas. Si cela vous paraît long, sachez que les jeux les plus longs à installer peuvent prendre près d’une heure en tout et pour tout.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • vyrus77
    "La simple mise à jour à installer au premier lancement de celle-ci pèse près de 3 Go, et la plupart des jeux vous demanderont également de lourds téléchargements pour pouvoir se lancer la première fois. En bref, les connexions les plus lentes souffriront clairement du passage à la Xbox One." --> Il a fumer le mec qui ecrit cette phrase, 3 Go, la Maj fait 507Mo...

    Sans compter cette phrase : "Attention toutefois, si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit (du type fibre optique)," -->la aussi, grand n'importequoi !
    0
  • vyrus77
    Je remet mon commantaire qui a disparu...

    "La simple mise à jour à installer au premier lancement de celle-ci pèse près de 3 Go, " --> non c'est 507Mo, je mec qui a ecrit ca a du fumer avant d'ecrire...

    De plus, "Attention toutefois, si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit (du type fibre optique)" --> encore du grand n'importe quoi...
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Je reste convaincu qu'on peu mieux gérer l'installation des jeux, pourquoi la PS4 arrive-t'elle à installer un jeu en garantissant de jouer en moins d'une minute alors que sur la XBox One il faut attendre jusqu'à une heure ? C'est , selon moi, le seul vrai bémol de cette machine avec le line up d'une pauvreté sans limites, comme lu dans un article du JDG aucune prise de risques et donc juste des licences plus qu'éprouvées sans vrai nouvel intérêt et des jeux de sports... Ah ça ! Fourguer du fifa à des gens qui achètent leur machine juste pour lui, ils savent faire mais vu le peu d'évolution graphique, ça manque cruellement d'intérêt. Pour les consoles, le changement, ce n'est pas maintenant... Pourtant, on aurait volontiers vu arriver des lunettes écran 3D pour une immersion profonde, un changement complet d'interface de jeu (principe de manettes nouvelles, meilleure intégration des jeux de caméras) le peu de nouveauté réside dans les seconds écrans et ce n'est pas franchement folichon puisqu'en réalité, il est très difficile de quitter l'écran principal des yeux en pleine action pour aller voir la carte sur le second écran, finalement, lorsqu'on veut consulter sa position sur la carte ou une nouvelle mission, on n'a jamais fait mieux que l'affichage tête haute...

    Pour moi, les nouvelles machines sonnent la mort des consoles à petit feu. MS l'a compris et en a fait un centre multimédia, SONY a préféré reléguer le multimédia au second rang mais le conserve bien dans ses entrailles. Contrairement à ce qui s'en est dit dans la presse, je trouve que les box internet sont d'assez mauvais dispositifs en la matière sur lesquelles absolument tout est fait pour consommer du pur produit virtuel dont nous ne possédons en aucun cas les droits et que nos opérateurs se réservent le droit de faire disparaître. La VOD n'est bien que si on veut regarder une fois sans acheter.

    Donc en bref, l'une comme l'autre machine n'offre rien ou presque que n'offraient déjà leurs ailleules. Les jeux sont gourmands ? la belle affaire, les qualités graphiques entre le 720 et le 1080 P est peu flagrante, le fait est que lorsqu'on est en jeu, on s'en tape, on est réellement trop occupé à suivre le cours des évènements pour regarder s'il y a une meilleur qualité d'image ou un frame rate supérieur. La conrse à la technicité est-elle vraiment intéressante ? N'aurait-on pas besoin de gens qui apportent de vrais scenarii novateurs ? De vrais artistes qui poussent l'aventure plus avant dans la création ?

    La plupart des jeux sont devenus très pauvres, les game plays sont figés depuis les Wii PS3 et XBox 360, on ne crée plus rien de vraiment nouveau et ce n'est pas la sortie de ces nouvelles machines qui va me contredire. Ce sont les consoles du non risque... Aucune mise en danger, que des choses déjà connues.

    Là où ils sont fort, c'est qu'en plus, ils ne réutilisent pas les anciens équipements et ne sont même plus compatibles avec les anciens jeux (http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018278/la-xbox-one-la-retrocompatibilite-xbox-one-006.htm). La petite phrase cinglante de Don Mattrick est prodigieusement insultante pour qui veut conserver certains jeux qui ont leur charme : "Si vous êtes rétrocompatible, vous êtes rétrograde". Comment explique-t'il alors l'engouement général pour les jeux parus dans les années 80 ? Comment explque-t'il que cette période aujourd'hui révolue offrait une véritable créativité que les joueurs recherchent et finalement ne trouvent plus dans les nouvelles générations de consoles ? Alors oui, nous sommes rétrogrades et fiers de l'être (au point de ressortir ma vielle N64 pour rejouer à deux versions de ZELDA, les dernières un tant soit peu créatives, Ocarina of time et Majorah's mask) n'en déplaise à MS, SONY et Nintendo qui ne fait plus que du recyclage aussi.

    Qui va nous sortir un vrai jeu novateur, créatif et vraiment nouveau ? C'est là toute la question.La technicité mise à part, je trouve cette question dominante parce que tout l'offre vidéo ludique est devenue d'une banalité affligeante et prodigieusement monotone.
    0
  • AliBABA94
    Vous ne parlez pas de la gestion des MKV et des sous-titres dans la rubrique "Film".
    Allez-vous faire une MAJ de votre test car je le trouve un peu simpliste ?
    0
  • job31
    +1 avec Alibaba94.

    Pas de test de la partie multimédia :
    quid des mkv, flac, ogg, vbs, iso ?

    Un peu dommage pour la console qui se veut "all in one"....
    0