[Test] Yamaha YAS-706 : que vaut la barre de son ?

L'offre de solutions audio multiroom s'est étoffée ces dernières années, et pour de nombreuses personnes la barre de son est devenue l'élément principal dans cet écosystème. Utilisée aussi bien pour les films que pour la musique, on s'attend forcément à un niveau de performances élevé - tout comme le prix.

La barre son Yamaha YAS-706 vient s'ajouter aux propositions de Sonos, Sony, Polk et d'autres concurrents qui ambitionnent de prendre place au centre de votre installation audio. À ce titre, la YAS-706 propose toutes les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un Home Cinema complet, avec notamment des entrées HDMI, la prise en charge de la 4K et une connectique très riche. Mais peut-elle faire mieux que Sonos en tant que système audio multiroom ?

>>> Comparatif : quelles sont les meilleures plaques et barres de son ?

Oui, pour la connectique

Avec sa robe noire rectangulaire, la YAS-706 ne dépareille pas trop dans le salon, et la finition semble très soignée malgré le boîtier en plastique. Elle est un peu plus longue que la Sonos Playbar comme l'attestent ses dimensions de 96 x 12,9 x 7,4 cm.

Pour offrir un son aussi riche que possible, la barre de son de Yamaha renferme quatre petits tweeters, deux woofers et deux subwoofers de trois pouces. À cela s'ajoute un caisson de basses sans fil qui fait défaut à la Playbar.

La YAS-706 est également mieux dotée que la plupart des barres de son niveau connectique audio et vidéo. Elle est équipée d'une sortie et de deux entrées HDMI, d'entrées numériques optiques et coaxiales, ainsi que d'entrées analogiques. Il est possible de la connecter sans fil via le Bluetooth ou le Wi-Fi, ou d'utiliser un câble Ethernet pour une liaison filaire. La YAS-706 prend également en charge AirPlay pour le streaming de musique. En face, la Playbar se connecte à votre téléviseur via une prise optique numérique uniquement.

Des LED sont intégrées sur la partie supérieure à l'arrière de l'appareil. Elles permettent d'identifier facilement l'entrée qui est sélectionnée et le mode de son. Cependant, il n'est pas évident de lire les informations depuis l'autre bout de la pièce. Nous nous sommes donc tournés vers l'application gratuite qui est disponible aussi bien sur iOS que sur Android pour savoir quels sont les modes sonores qui sont activés.

Oui, pour les performances

La YAS-706 délivre un son bien équilibré et riche avec des basses robustes. Elle est adaptée pour sonoriser facilement une grande pièce. Bien qu'elle fasse jeu égal avec la Sonos Playbar en termes de rendu audio pour la vidéo, elle est un peu plus limitée en matière d'écoute musicale.

Lors de l'ouverture de "Baby Driver", la YAS-706 s'est montrée très à l'aise pour restituer les coups de feu et les crissements de pneus qui ponctuent la scène, mais aussi la chanson « Bellbottoms" de Jon Spencer Blues Explosion. La voix off de Gal Gadot au début de "Wonder Woman" était également  bien claire et ample grâce aux basses de la barre de son épaulée par son subwoofer sans fil.

Les mélomanes trouveront peut-être à redire au niveau de l'équilibre des basses et des aigus. Alors que les voix sont bien mises en avant sur "Filthy" de Justin Timberlake et "The Weekend" de SZA, le grave était moins détaillé sur ces deux titres lors de l'écoute avec la YAS-706, et contrairement à la Playbar - même si cette dernière est dépourvue de caisson de graves. Les guitares acoustiques du morceau "Thirteen" de Big Star affichaient une belle précision, mais elles manquaient de clarté. Au final, l'ensemble paraît donc un peu plat.

Oui, pour le paramétrage

Malgré toutes les fonctionnalités qu'elle propose, la YAS-706 était plutôt simple à configurer. Nous l'avons reliée au téléviseur via un câble HDMI et nous avons branché un Roku Ultra sur son entrée HDMI. Nous avons tout de suite pu profiter du son et de la vidéo. La barre son est livrée avec un subwoofer sans fil qui ne nécessite aucune configuration supplémentaire.

Pour accéder aux autres fonctionnalités de la YAS-706 - y compris l'audio multiroom, l'accès aux radios Internet et aux services musicaux tels que Pandora, Tidal et SiriusXM - il est nécessaire d'installer l'application gratuite MusicCast sur un smartphone iOS ou Android. Celle-ci se connecte à votre réseau Wi-Fi et vous guide dans l'installation. Une fois ce processus terminé, vous pouvez utiliser l'application pour changer les entrées et les modes sonores, chose que l'on peut également faire avec la télécommande bien entendu.

La YAS-706 bénéficie des modes Clear Voice et Bass Extension de Yamaha, qui sont destinés à améliorer le rendu sonore. Il est également possible de sélectionner le mode virtual surround qui fonctionne avec les programmes Film, Musique et TV.

Contrairement aux appareils de Sonos, La YAS-706 est dépourvue du moindre système de correction automatique du son en fonction de la pièce, ce qui aiderait la barre son de Yamaha à mieux s'adapter à votre intérieur. De la même façon, il n'est pas possible de régler manuellement les aigus ou les médiums, bien que la YAS-706 autorise de régler le volume du subwoofer.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire