Accueil » Guide d'achat » Aspirateurs robots : comment choisir, lequel acheter ?

Aspirateurs robots : comment choisir, lequel acheter ?

1 : Notre sélection des meilleurs aspirateurs-robot 3 : Déplacement et rayon d'action 4 : Pilotage et autonomie 5 : Quid de l'entretien ? 6 : Les tests

Aspiration, lavage, que nettoient-ils et comment ?

Sont-ils aussi puissants qu’un aspirateur normal ?

aspirateur robot

Les fabricants, dans leur grande majorité, ne communiquent aucune information sur la puissance utile, qui implique le débit d’air et la dépression exercée par le système d’aspiration. Il n’y a pas de suspense toutefois : même le plus puissant de ces aspirateurs-robots ne peut rivaliser avec le plus rudimentaire des aspirateurs-traineaux et de l’huile de coude. Pour une raison simple : le premier est handicapé par les limitations de sa batterie et doit respecter un compromis entre puissance et autonomie, tandis que le second profite de la haute tension du réseau électrique et d’une puissance de plusieurs centaines de watts. Les bénéfices d’un aspirateur-robot sont surtout d’ordre pratique. Aucun modèle, aussi performant soit-il, ne dispense son propriétaire de réaliser lui-même un nettoyage complet et régulier de son logement.

Nettoient-ils tous les types de sols ?

aspirateur robot

Il existe peu d’incompatibilités entre un aspirateur-robot et le type de sol qu’il est censé nettoyer : parquet, carrelage, linoléum, moquette, tapis… Les tapis et moquettes à longues fibres font partie des rares exceptions, car le passage d’un aspirateur muni d’une brosse d’extraction pourrait causer des dégâts.

Tous les robots ne sont pas égaux, toutefois. Ce sont les plus puissants, généralement les plus chers, qui se débrouillent le mieux pour débarrasser la moquette et les tapis épais des poils d’animaux et de la poussière incrustée. Les autres tirent surtout leur épingle du jeu sur les sols durs et pour les amas de poussières (les fameux moutons) ou de saletés les plus légers. Un robot haut de gamme comme le Roomba 966 est en supplément doté d’un capteur qui identifie la nature du sol et adapte sa puissance d’aspiration.  

>>> Caméras IP : comment choisir ? Laquelle acheter ?

Peuvent-ils laver ?

aspirateur robot

Les deux robots d’Ecovacs sont fournis avec un petit réservoir à eau et une lingette, qui se fixe sous le robot. Le robot aspire, puis humidifie la lingette pour laver le sol immédiatement après. Cette fonction, heureusement optionnelle, est peu convaincante, car elle a tendance à étaler la saleté et à produire des traces. Le Braava Jet d’iRobot, pourtant spécialisé, ne fait pas beaucoup mieux. On attend encore l’arrivée d’un « robot serpillère » efficace…

>>> [Test] iRobot Braava Jet : faut-il craquer pour le robot nettoyeur ?

Peuvent-ils nettoyer sous les meubles ?

Tout dépend de la hauteur du robot et de l’espace sous le meuble en question. Un robot aspirateur mesure le plus souvent moins d’une dizaine de centimètres de hauteur, le Eye 360 étant le plus « grand » avec ses 12 cm. Ce dernier n’en reste pas moins assez plat pour se faufiler sous la plupart des meubles et des lits posés sur pied… Quand on doit passer l’aspirateur sous le lit au prix de contorsions parfois douloureuses, on apprécie.

aspirateur robot

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleurs aspirateurs-robot
  2. Aspiration, lavage, que nettoient-ils et comment ?
  3. Déplacement et rayon d'action
  4. Pilotage et autonomie
  5. Quid de l'entretien ?
  6. Les tests