Si l’on a déjà pu voir des photographes s’amuser à comparer des photos anciennes de Paris avec la ville actuelle, personne n’avait eu l’idée d’insérer dans le paysage parisien des images d’un jeu vidéo.
C’est l’entreprise qu’a menée le photographe Damien Hypolite en s’appuyant sur des captures d’écran du dernier Assassin’s Creed : Unity. Comme il l’explique sur son tumblr, « aujourd’hui j’ai visité Paris 2 fois. Une fois manette à la main, en 1789, à travers les yeux d’Arno Victor Dorian. La deuxième, en vélo en confrontant Paris de 2014, au Paris de la Révolution Française reconstitué par les équipes d’Ubisoft. »
En superposant les photos prises dans le jeu sur les monuments réels, Damien Hypolite permet de constater le travail réalisé par les développeurs. Les ressemblances sont troublantes les différences marquent les endroits touchés par le doigt de l’histoire. La Bastille a été remplacée par un Opéra, l’obélisque de la Concorde n’était pas encore érigé et le Baron Hausmann n’avait pas encore transformé Paris.
Assassin’s Creed Unity : Ubisoft s’excuse en offrant un DLC