Accueil » Actualité » Assassin’s Creed pour aider à rebâtir Notre-Dame ?

Assassin’s Creed pour aider à rebâtir Notre-Dame ?

Image 1 : Assassin’s Creed pour aider à rebâtir Notre-Dame ?

L’incendie qui a englouti une partie de la cathédrale Notre-Dame a finalement été éteint. Maintenant, le monde entier se penche sur la reconstruction du célèbre monument. Assassin’s Creed pourrait en être une clé.

Dans une récente déclaration, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait que la cathédrale soit reconstruite dans cinq ans (une estimation bien plus courte que celle de l’expert Frédéric Létoffé qui estime la durée de la restauration entre 10 et 15 ans). Les promesses de dons affluent déjà et auraient atteint aujourd’hui la somme vertigineuse de 700 millions d’euros. Parmi les donateurs, Bernard Arnault, PDG de LVMH et troisième plus grande fortune mondiale, la famille Bettencourt, le Puy du Fou ou encore Tim Cook, CEO d’Apple.

De toute évidence, il y a une volonté enthousiaste et des moyens financiers conséquents pour reconstruire la structure historique. Les principales interrogations dans les projets de restauration concernent maintenant les plans et les matériaux à utiliser pour faire renaître la cathédrale, bâtie il y a 800 ans. Une question à laquelle les fans de jeu vidéo et l’ancien ministre de la culture Jack Lang suggèrent une réponse inattendue : Assassin’s Creed.

>>> YouTube confond l’incendie de Notre-Dame avec les attentats du 11 Septembre

La franchise Assassin’s Creed de l’éditeur français Ubisoft Studios est connue pour son utilisation de lieux réels dans ses vastes jeux de parkour. Sorti en 2014, le jeu Assassin’s Creed Unity offre une reproduction impressionnante et détaillée de la cathédrale Notre-Dame, travail qui avait nécessité deux ans à la level artist Caroline Miousse. Cette dernière avait réussi à réaliser cette tâche minutieuse en s’appuyant sur des photos et des travaux d’historiens.

Le jeu d’Ubisoft n’est cependant pas la seule reproduction 3D du bâtiment. D’autres sociétés avaient également au fil des années reconstitué l’intérieur et la structure de la cathédrale, même si aucune ne semble disposer d’une reproduction complète du bâtiment.

Les responsables du projet de restauration pourraient donc bien avoir besoin de plusieurs de ces travaux. On ne sait pas encore si le titre d’Ubisoft sera de la partie. En attendant, les fans d’Assassin’s Creed rendent hommage à Notre-Dame sur Twitter en publiant des photos et vidéos du célèbre jeu d’aventure.