Accueil » Actualité » Des astronomes ont capturé la première image d’un trou noir

Des astronomes ont capturé la première image d’un trou noir

Des astronomes viennent de dévoiler au monde entier la première photo d’un trou noir de l’histoire.

C’est à 55 millions d’années lumières de la Terre que des astronomes ont réussi à capturer l’image.

Image 1 : Des astronomes ont capturé la première image d'un trou noir

Mercredi 10 Avril, une conférence de presse historique diffusée dans six villes du monde et suivie en direct par des millions d’internautes a eu lieu aux États-Unis. Baptisé Event Horizon Telescope, le projet a concrétisé le rêve de milliers de scientifiques, puisqu’aucun trou noir n’avait jamais pu être observé avant. La prouesse a nécessité l’utilisation de huit télescopes répartis sur 5 continents.

Les trous noirs sont ces objets dont la gravité est tellement intense qu’elle ne laisse aucun rayon de lumière s’échapper. Ils sont donc par définition extrêmement difficiles à observer. Pour y parvenir, les scientifiques doivent repérer les effets de radiation et de gravité qui se trouvent à proximité du trou noir.

Sur la photo, on peut voir une zone noire, entourée d’un cercle lumineux. C’est donc ce cercle, composé de matière rejetée par le trou noir, qui permet d’identifier ce dernier. L’astronome Sheperd Doeleman du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a declaré « Nous avons vu ce que ce nous pensions être invisible ». Les chercheurs considèrent cette photo comme la première preuve réelle de l’existence des trous noirs, jusqu’alors restés dans le domaine de l’imaginaire.

Il aura fallu plus de dix ans de travail, 200 scientifiques et quelques 5000 trillions bytes de données pour réussir à obtenir cette image historique.

>>> 

Thèmes : ,