Accueil » Actualité » Des astronomes découvrent deux planètes habitables proches de la Terre

Des astronomes découvrent deux planètes habitables proches de la Terre

Une équipe de chercheurs a découvert l’existence de deux exoplanètes se trouvant dans une zone habitable à seulement 12,5 années-lumière de la Terre.

Image 1 : Des astronomes découvrent deux planètes habitables proches de la Terre

« Les deux planètes ressemblent aux planètes intérieures de notre système solaire » a déclaré Mathias Zechmeister, auteur de l’étude sur les exoplanètes publiée dans le journal Astronomy & Astrophysics. Les chercheurs de l’Université allemande de Gottigen ont découvert deux petites planètes se trouvant dans la zone habitable de l’étoile de Teegarden.

Cette étoile naine âgée de 8 milliards d’années a été repérée en 2003 seulement. Après quelques années d’observations et de relevés, les astronomes ont pu détecter deux planètes dans son orbite. Baptisées étoile de Teegarden b et étoile de Teegarden c, elles ont une masse quasiment identique à celle de la Terre. Selon les chercheurs, elles se trouveraient dans la zone habitable qui entoure l’étoile et pourraient même avoir de l’eau liquide en surface. Des conditions qui pourraient donc signifier que les deux planètes sont « potentiellement habitables » et peut-être même habitées.

L’étoile Teegarden et ses deux plantètes se situent à seulement 12,5 années-lumière de la Terre. Selon les hypothèses des chercheurs, elles pourraient faire partie d’un système plus vaste composé d’autres planètes similaires. Leur proximité avec notre système solaire va donc permettre aux astronomes de pousser leur étude encore plus loin et de peut-être découvrir si nous sommes vraiment seuls dans l’univers.

>>> Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars