Accueil » Actualité » Avec 15 nominations aux Oscar, Netflix s’impose un peu plus comme un poids lourd d’Hollywood

Avec 15 nominations aux Oscar, Netflix s’impose un peu plus comme un poids lourd d’Hollywood

Image 1 : Avec 15 nominations aux Oscar, Netflix s'impose un peu plus comme un poids lourd d'Hollywood

Netflix est en passe de devenir un studio de production cinématographique reconnu par la profession. Premièrement, parce que la compagnie vient de rejoindre la Motion Picture Association of America (MPAA), la puissante association qui défend les intérêts des plus grands studios hollywoodiens. Et deuxièmement parce que, pour la première fois, quatre œuvres produites par Netflix sont nommées aux Oscar.

>>> Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

« Roma » d’Alfonso Cuaron est nommé dans pas moins de dix catégories, dont celle du « Meilleur film » ou encore du « Meilleur réalisateur ». « La Balade de Buster Scruggs » des frères Coen vient compléter la liste avec trois autres mentions (dont celles du « Meilleur costume » et de la « Meilleure chanson originale »), tandis que le documentaire « Fin de partie, repenser la vie et la mort » concourra dans la catégorie du « Meilleur court-métrage documentaire ».

Rien n’est encore gagné, car ces films seront en concurrence avec des œuvres telles que « Bohemian Rhapsody »,  « BlacKkKlansman » de Spike Lee ou encore « Black Panther », premier film de super héros à être nommé dans la catégorie « Meilleur film ». Ces nominations ouvrent tout de même à Netflix les portes d’une réelle reconnaissance artistique. En ce sens, l’annonce de l’adhésion à la MPAA signale un changement radical de la mentalité des studios hollywoodiens. Ces derniers, jusqu’à maintenant plutôt hostiles au streaming, ont compris qu’il fallait s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des spectateurs. Netflix, avec ses presque 20 milliards de budget annuel alloués à des productions originales, ne peut donc plus être ignoré.

>>> Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?