Accueil » Actualité » Avec Chime, Amazon lance son logiciel de discussion instantanée

Avec Chime, Amazon lance son logiciel de discussion instantanée

Image 1 : Avec Chime, Amazon lance son logiciel de discussion instantanée

Certes, le marché des outils de messagerie et de visioconférence est déjà bien bien surchargé, avec Skype, Google Hangouts, WebEX, Facebook ou même prochainement FaceTime d’Apple. Mais un petit « nouveau » tente de se frayer un chemin dans ce monde hyper concurrentiel. Enfin, pas si « nouveau » que ça, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’Amazon, le géant du commerce en ligne et des services Cloud.

Amazon espère donc se faire une place parmi les outils de discussion audio et vidéo avec son nouveau service baptisé Chime. Le service en question est accessible depuis n’importe quel appareil sous iOS, Android, Windows ou macOS. Amazon précise par ailleurs qu’il est possible de basculer d’un appareil à l’autre sans la moindre interruption, même au beau milieu d’une réunion. Le service existe sous différentes formes : une version qui est gratuite, mais qui ne permet pas plus de deux intervenants en même temps. Chaque personne supplémentaire coûtera alors 2,50 dollars par utilisateur et par mois. Mais Amazon commercialise également une offre Pro à 15 dollars par utilisateur et par mois. Celle-ci autorise jusqu’à 100 personnes connectées en même temps, et leur permet de gérer leurs réunions, d’enregistrer des vidéos et de l’audio et de partager leur écran. Une période d’essai de 30 jours est disponible.

Si Amazon est essentiellement connu pour sa boutique en ligne, le site s’est également taillé une solide réputation dans les services liés au Cloud. Amazon promet en conséquence une qualité vidéo HD et un son « cristallin ». Pour l’heure, si le service semble tenir ses promesses, seul un nombre croissant d’utilisateurs chargeant au maximum les serveurs d’Amazon pourra nous dire si Chime tient la cadence. Car qui n’a jamais pesté contre les serveurs de Microsoft et son logiciel Skype à l’heure de pointe, quand tout le monde s’en donne à coeur joie pour discuter avec ses collègues à l’autre bout du monde ?

Chime, le premier outil de vidéo conférence.