Accueil » Actualité » Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Très actif en matière de défense de la vie privée sur Internet, Kaspersky propose de nombreuses solutions pour protéger vos appareils, vos données, vos activités et votre identité. Le VPN Kaspersky Secure Connection est l’un des piliers de cet arsenal défensif.

La protection de la vie privée est devenue l’un de chevaux de bataille de Kaspersky. Sa suite Total Security regorge d’options et de fonctionnalités pour protéger ses activités en ligne, limiter les possibilités de tracking des organismes publicitaires, masquer vos navigations et téléchargements aux yeux inquisiteurs de certaines sociétés vivant de la revente de données personnelles. Le VPN est une des pierres angulaires de cet édifice de boucliers destiné à préserver le peu d’intimité et d’anonymat qu’il nous reste dans notre monde toujours connecté.

Image 1 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Avec Kaspersky Secure Connection, l’éditeur de sécurité propose une solution VPN simple et efficace commercialisée selon un modèle Freemium : la version gratuite est limitée à 200 Mo de données par jour (300 Mo si vous créez compte My Kaspersky gratuit). C’est suffisant pour naviguer sur le Web, mais pas pour télécharger ou regarder des vidéos sur Internet. En optant pour un abonnement mensuel ou annuel (ce dernier est en promo à 24,99 €/an en ce moment), vous vous affranchissez des limitations et gagnez en souplesse d’utilisation.

Rappel sur ce qu’est un VPN ?

Un VPN est un outil de sécurité qui crée un tunnel virtuel entre votre machine et les serveurs de l’éditeur répartis à travers le monde. Pour l’univers de l’Internet, ce n’est plus directement votre PC qui est connecté, mais le serveur : autrement dit, l’adresse IP que les services verront ne sera plus la vôtre, mais celle des serveurs de l’éditeur. Votre IP est masquée et votre anonymat préservé. En outre, ce tunnel est chiffré. Les informations qui circulent entre votre machine et les serveurs sont illisibles et inexploitables : dès lors, votre fournisseur Internet est incapable de lire, espionner et trahir vos activités en ligne.

Image 2 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Que faire grâce à un VPN ? 

Le fonctionnement d’un VPN tel que nous venons de le décrire induit plusieurs avantages :

  • Votre IP étant celle du serveur auquel vous êtes connecté, vous apparaissez comme habitant le pays où est situé ce serveur : cela permet par exemple de regarder les services de VOD américains (comme HULU) lorsque l’on est en France, il suffit de se connecter au serveur VPN positionné aux USA. De même, lorsque vous voyagez hors de France, vous pouvez regarder les matchs de foot et autres émissions des chaines françaises en vous connectant par VPN au serveur situé en France. Bref un VPN vous permet d’accéder à davantage de contenus Internet. 
  • Vos activités étant masquées de votre opérateur et des instances gouvernementales locales, vous gagnez en anonymat et vous forcez le respect de votre vie privée. Vous pouvez aussi télécharger sans être surveillé.
  • L’utilisation d’un VPN permet de contourner les blocages de certains États puisque les opérateurs n’ont plus d’emprise sur vos activités. Cela permet notamment pour ceux qui voyagent en Chine ou dans d’autres pays aux accès Internet contrôlés de bénéficier d’une expérience Internet sans filtrage.
  • Un VPN garantit la confidentialité de vos communications entre votre ordinateur et le serveur VPN. C’est très utile pour contrer les attaques de type « Man in the Middle » souvent pratiquées sur les connexions aux HotSpots Wi-Fi dans les hôtels, les aéroports, les gares, les bars et restaurants et autres lieux publics. En passant systématiquement par un VPN sur ces connexions vous protégez efficacement vos achats en ligne, vos connexions à votre email ou votre banque, etc. 

Bref, le VPN est aussi un outil de sécurité indispensable. Grâce à lui vous naviguez sur Internet, sur les réseaux sociaux, les sites de commerce, les sites de diffusion de vidéos… en toute sécurité, où que vous soyez !

Comment activer le VPN Kaspersky Secure Connection ?

Une fois installé, Kaspersky Secure Connection se lance automatiquement au démarrage de Windows en mode inactif. Il affiche une icône grise dans la zone de notification de Windows en bas à droite de la barre des tâches. Cliquez dessus pour faire apparaître l’interface du VPN. Par défaut, celle-ci est en mode automatique. Basculez sur « ON » le gros interrupteur central. Après quelques secondes, l’icône passe en vert signalant que désormais le tunnel est activé et que toutes les données qui sortent de votre ordinateur en direction d’Internet ou provenant d’Internet passent par le tunnel sécurisé. Ouvrez le navigateur Web. Saisissez www.showip.net : vous constaterez alors que pour l’univers Internet votre IP est très différente de celle allouée par votre opérateur et que votre emplacement géographique n’est pas réel.

Image 3 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Une protection essentielle pour les HotSpots Wi-Fi 

Comme nous l’avons vu, un VPN est indispensable pour sécuriser la connexion à un HotSpot public comme ceux des bars, des gares ou des hôtels. Encore faut-il penser à l’activer. Heureusement, il est possible de configurer Kaspersky Secure Connection pour qu’il s’active automatiquement dès qu’une connexion à un HotSpot est initiée…
Depuis votre PC, cliquez sur l’icône du bouton droit pour afficher le menu contextuel et choisissez Configuration. Vérifiez que la case « Appliquer les règles générales lors de la connexion au réseau Wi-Fi » est cochée. Cliquez sur Configurer. Optez pour l’option « Proposer l’activation de la connexion sécurisée selon les conseils de Kaspersky Lab » si vous voulez que la connexion Wi-Fi soit protégée chaque fois qu’un risque même minime est détecté. Choisissez l’option « Activer la connexion sécurisée automatiquement » si vous voulez systématiquement protéger votre connexion sans fil à Internet.

Image 4 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Activez automatiquement le VPN pour certains sites

Pour systématiquement masquer vos activités quand vous vous connectez à des sites qui tracent un peu trop votre identité ou quand vous voulez télécharger par exemple, vous pouvez faire en sorte d’automatiquement déclencher le VPN dès que vous tentez d’accéder à de tels sites. Dans Configuration, cliquez sur « Configurer les règles pour les sites ». Cliquez sur Configurer puis sur Ajouter. Saisissez l’URL du site, par exemple « showip.net », cochez « Activer la connexion sécurisée » et cliquez sur Ajouter. Répétez l’opération pour chaque site critique que vous voulez ainsi automatiquement protéger. Ouvrez le navigateur Web, allez sur un site que vous venez d’ajouter et constater que le site ne s’ouvre qu’une fois la connexion VPN établie.

Image 5 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Comment faire pour apparaître dans un autre pays ?

Supposons que vous soyez actuellement en voyage aux USA. Vous ne voulez pas manquer le match de foot de votre équipe favorite en France. Malheureusement, il est impossible d’accéder depuis les USA à MyCanal, MyTF1, Pluzz, Eurosport ou BeIn Sport Connect. Heureusement, vous disposez d’un abonnement Kasperky Secure Connection. Vous pouvez donc utiliser le VPN pour faire croire à ces services que vous êtes actuellement en France.
Ouvrez l’interface de Kaspersky Secure Connection. Notez la présence du menu déroulant « Serveur virtuel » au centre. Déployez-le. Une liste de pays s’affiche alors. Trouvez « France » dans la liste et activez le VPN. Comme par magie tous les services bloqués sont désormais accessibles et vous allez pouvoir suivre votre match !

Une protection pour tous vos appareils

Évidemment, de nos jours, nous ne naviguons plus uniquement depuis un ordinateur. En matière d’Internet et de consommation de contenus, on utilise fréquemment un smartphone ou une tablette. Et nous connectons très souvent ces appareils mobiles à des HotSpots Wi-Fi. Il est donc tout aussi essentiel de les protéger. C’est pourquoi Kaspersky Secure Connection est disponible pour tous vos appareils : PC, Mac, iOS et Android. N’hésitez pas à utiliser le portail « my.kaspersky.com » pour installer l’app adéquate sur tous vos dispositifs…

Suivre votre consommation

Si vous n’avez pas opté pour un abonnement et préférez la version gratuite, il va vous falloir surveiller votre consommation de données, puisque vous êtes limité à 300 Mo par jour. C’est simple. Ouvrez Kaspersky Secure Connection, déployez le menu (en cliquant sur l’icône en bas à droite) et sélectionnez Statistiques. L’écran affiche une vue de votre utilisation du VPN en combinant la consommation de tous vos dispositifs.

Image 6 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

La suite Kaspersky Total Protection va plus loin 

Un VPN comme Kasperky Secure Connection est un bouclier important dans la préservation de votre confidentialité. Mais les sites Web, réseaux sociaux et services publicitaires ont d’autres armes à leur disposition pour tracer vos activités. C’est pourquoi une suite comme Kaspersky Total Protection offre bien d’autres mécanismes de défense pour non seulement sécuriser vos appareils contre la multitude de menaces véhiculées par le Net, mais aussi protéger votre vie privée. Typiquement, la suite vous protège contre le Phishing, le vol de données, l’espionnage de vos saisies au clavier, l’utilisation sans votre consentement de la webcam, etc. Trois autres protections qui méritent que l’on s’y attarde, parce qu’elles vont de pair avec les objectifs d’un VPN.

Image 7 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Une navigation vraiment privée 

Typiquement, les pages d’accueil des grands sites Internet contiennent une dizaine voire plusieurs dizaines de connexions à des services externes (réseaux sociaux, études statistiques, publicités) qui traquent vos activités. Kaspersky Total Security dispose d’un bouclier qui protège contre la collecte d’informations. Il suffit d’activer le bouclier « Navigation privée » dans la section « Protection de la vie privée ».

La fin des bannières

En plus de tenter de récupérer moult informations sur vous et vos habitudes de consommation, les bannières publicitaires dégradent l’expérience Internet et gênent une lecture sereine des pages. Kasperky Total Security embarque un puissant filtre anti-bannières intelligent.  Allez dans Configuration (en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée). Puis ouvrez l’onglet Protection. Repérez l’option « Anti-Bannières » et activez-la. Vos explorations du Web seront désormais beaucoup plus fluides et agréables, mais aussi beaucoup plus sûres puisque nombre de bannières véhiculent des menaces et traquent vos activités.

Image 8 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

Effacez les traces simplement

Dernière option importante pour une expérience Internet préservant mieux votre confidentialité, le nettoyage des traces est une fonction utile et simple intégrée à Kasperky Total Security. Depuis l’interface de la suite de sécurité, cliquez sur « Plus de fonctionnalités ». Ouvre l’onglet « Nettoyage et optimisation ». Sélectionnez « Suppression des traces d’activité ». Puis suivez l’assistant. Par défaut, le logiciel vous propose de supprimer cookies, caches et historiques de vos navigateurs et autres outils Internet. Mais d’autres traces, liées à Windows ou affectant l’expérience utilisateur, peuvent aussi être nettoyées à la demande.

Image 9 : Avec le VPN de Kaspersky, profitez d’Internet en toute confidentialité

En combinant à la fois un VPN comme Kaspersky Secure Connection et une suite de sécurité focalisée sur la confidentialité, à l’instar de Kaspersky Total Security, vous pouvez donc – en toute simplicité –  profiter d’un Internet à la fois plus sûr et plus respectueux de notre vie privée. Rappelons que vous pouvez tester gratuitement ces solutions en les téléchargeant depuis le site Kaspersky.fr.

Et en ce moment, bénéficiez en exclusivité d’une remise jusqu’à 42% sur Kaspersky Total Security. Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant qui vous permettra de recevoir votre code promo par mail :