Accueil » Actualité » Avec Stethoscope, Netflix s’intéresse à votre sécurité

Avec Stethoscope, Netflix s’intéresse à votre sécurité

Image 1 : Avec Stethoscope, Netflix s’intéresse à votre sécurité

Netflix vient d’annoncer la création d’un outil assez éloigné de la simple vidéo à la demande : Stethoscope. Ce projet open source propose de vous avertir sur la sécurité de vos différents appareils en se basant sur plusieurs critères, et en proposant des informations pour améliorer celle-ci.

Concrètement, Stethoscope se présente sous la forme d’une application Web qui récupère diverses informations sur les appareils d’un utilisateur et les analyse pour en déterminer la sécurité. L’application recherche ainsi plusieurs critères classés par ordre d’importance : 

  • Le chiffrement des données
  • La présence d’un pare-feu
  • La présence d’une fonction de mise à jour automatique
  • Les mises à jour du système
  • La possibilité de verrouiller l’appareil
  • Présence d’un jailbreak/root
  • Présence d’un logiciel de sécurité

Ensuite, les critères sont affichés selon un code couleur assez simple : vert si tout va bien, rouge si un problème est détecté. Dans ce dernier cas, l’application affiche alors un résumé du problème, et propose des explications et éventuellement une solution pour le régler. Par exemple, si votre smartphone sous Android utilise une version du système qui n’est plus supportée, l’application vous en avertira et vous suggèrera une marche à suivre pour mettre à jour.

Image 2 : Avec Stethoscope, Netflix s’intéresse à votre sécuritéPour l’instant, Stethoscope n’existe que sous la forme d’un projet accessible sur Github, et donc encore en cours de développement et à la recherche de contributeurs. Le projet veut toucher un public assez large, aussi bien les ordinateurs sous macOS que sous Windows ainsi que les mobiles. 

Lire : Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?