Accueil » Actualité » Avec un iPhone et un HTC Vive, il crée une caméra virtuelle

Avec un iPhone et un HTC Vive, il crée une caméra virtuelle

Image 1 : Avec un iPhone et un HTC Vive, il crée une caméra virtuelleKert Gartner, à l’origine de Fantastic Contraption et Space Trainer, deux jeux en réalité virtuelle, a détourné l’usage du HTC Vive. En couplant ce casque à un iPhone, il a créé « à peu de frais » une caméra virtuelle.

À l’origine, ce type d’appareil a été mis au point pour le tournage d’Avatar. Comprenant énormément d’effets spéciaux, il était fastidieux à filmer, les opérateurs n’ayant pas le rendu final sous les yeux pour bien caler leurs mouvements. Pour leur faciliter la tâche, James Cameron et Pixar ont résolu ce problème avec des caméras virtuelles. il s’agissait de caméras bien réelles, mais dont l’affichage retournait un affichage virtuel plaqué sur le décor réel. Un attirail qui était loin d’être donné.

>>> Lire : [Test] HTC Vive : on a testé la star des casques VR !

Mais avec un HTC Vive, un iPhone et un peu d’ingéniosité, Kert Gartner est parvenu à en reproduire le principe. Pour afficher ce que voit le capteur de l’iPhone sur son écran, il a utilisé le projet open source jsmpeg-vnc. Le bricolage met quant à lui en évidence un iPhone accroché à une perche et surmonté d’une des manettes du casque de HTC, laquelle effectue le positionnement de l’ensemble dans l’espace.

>>> Lire : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?